Sélectionner une page

Hong Kong,POLITIQUE

Beijing averti les indépendantistes

Dès la publication des résultats de l’élection au Conseil législatif (LegCo), le gouvernement chinois a prévenu les nouveaux députés hongkongais qu’ils ne devaient pas militer pour l’indépendance de Hong Kong.

Pour la première fois, cinq candidats militant pour l’indépendance ou l’autonomie du de Hong Kong, ont été élus au LegCo. Dans un communiqué, publié lundi soir, le gouvernement a assuré être « fermement opposé à toute activité ayant trait à l’indépendance de Hong Kong sous toutes ses formes, au sein et en dehors du Conseil législatif. Et nous apportons notre ferme soutien au gouvernement de Hong Kong pour qu’il impose des sanctions conformément à la loi ».

Le porte-parole du Bureau des Affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’État a indiqué, dans un communiqué, avoir noté que durant les élections, certaines organisations et candidats profitaient de l’occasion pour « colporter le mouvement indépendantiste de Hong Kong ».

« Certains candidats se sont servis de l’élection comme plate-forme pour promouvoir ouvertement l’indépendance« , précisait le communiqué, ajoutant que « cela est contraire aux Constitutions chinoise comme hongkongaise. C’est également contraire aux intérêts fondamentaux de tous les habitants de Hong Kong ».

« Nous réitérons que le mouvement indépendantiste de Hong Kong viole la Constitution de la République populaire de Chine, la loi fondamentale et d’autres lois de la Région administrative spéciale de Hong Kong« , a martelé le porte-parole.

Ce dernier a réitéré la position des autorités, qui est opposée « à toute forme d’indépendantisme de Hong Kong et soutenons que l’autorité de Hongkong le sanctionne en vertu de la loi« .

 

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :