mardi, juillet 23

Tencent lance un système de notation de crédit basé sur les achats WeChat

Le géant des technologies Tencent a lancé un système de notation du crédit basé sur ce que les utilisateurs achètent sur son application de messagerie WeChat, une mesure qui lui permettra d’offrir des services de crédit aux consommateurs sur sa plate-forme même après avoir échoué à obtenir une licence officielle de crédit personnelle auprès de la banque centrale.

Les scores sont basés sur les dossiers de crédit social des utilisateurs lors de l’utilisation des services de paiement WeChat et de leurs caractéristiques d’identité. Ceux qui ont de solides antécédents de crédit peuvent bénéficier de privilèges, y compris «utiliser d’abord et payer plus tard» et des services sans dépôt sur plus de 1 000 articles sur la plateforme, selon un communiqué de la plateforme WeChat.

Le système de notation est similaire au système de notation de Zhima Credit, également connu en anglais sous le nom de Sesame Credit, un service du groupe Ant Financial Services d’Alibaba, lancé en 2015.

Les systèmes de notation de crédit de Tencent et d’Alibaba sont principalement utilisés pour décider des privilèges dans les dépenses sur leurs propres plates-formes étendues, ce qui est différent du système officiel de déclaration de crédit personnel.

Ce système nécessite une licence de la Banque populaire de Chine (PBOC), et est utilisé pour déterminer la solvabilité des consommateurs pour des activités telles que l’emprunt d’argent auprès des banques.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *