Sélectionner une page

TAIWAN

Tsai Ing-wen réélue : Xi Jinping « ne sera pas content » pour les observateurs

Interrogé par l’Agence France Presse, Joshua Eisenman, analyste politique à l’Université Notre-Dame aux Etats-Unis, a assuré que le président Xi Jinping « ne sera pas content » du pronostique.

« Va-t-il continuer sa fermeté envers Tsai Ing-wen ou opter pour une approche plus souple (…) c’est la grande question », s’est posé la question l’analyste.

Jusqu’à présent, les pressions de la Chine continentale sur l’administration de Tsai Ing-wen ont été « relativement faibles », a estimé Jonathan Sullivan, spécialiste de la Chine à l’Université de Nottingham au Royaume-Uni.

Mais la victoire de la candidate du Parti Démocrate Progressiste devrait changer la situation, car Beijing va « rapidement vouloir mettre la pression sur son deuxième mandat », prévient-il.

Cyberattaques, investissements dans les médias de l’île pour obtenir une image plus favorable, voire démonstrations de force militaire ne sont pas à exclure, a estimé Joshua Eisenman.

Lors de la campagne présidentielle, Tsai Ing-wen était opposée à Han Kuo-yu, qui défendait un réchauffement des relations avec la Chine. Han Kuo-yu a reconnu sa défaite (38,6% des suffrages) devant une foule d’électeurs dans sa ville de Kaohsiung, dans le sud de Taïwan. Ce dernier a appelé la dirigeante Tsai Ing-wen pour la féliciter. « Elle a un nouveau mandat pour les quatre prochaines années », lui a-t-il dit.

Washington a été l’une des premières capitales à adresser ses félicitations à la dirigeante de Taïwan. « Les Etats-Unis félicitent le Dr Tsai Ing-wen pour sa réélection au scrutin présidentiel à Taïwan », a écrit le chef de la diplomatie Mike Pompeo dans un communiqué. « Sous son leadership, nous espérons que Taïwan continuera à servir de brillant exemple pour les pays qui se battent pour la démocratie », poursuit le secrétaire d’Etat américain.

Recevez la Newsletter

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




La Chine impériale

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :