jeudi, mars 28

Un Canadien condamné à mort en Chine pour trafic de drogue

La justice chinoise a condamné à mort un ressortissant canadien le 30 avril pour production et trafic de méthamphétamine.

La peine capitale a été infligée à Fan Wei, considéré comme un des responsables du trafic, et à Wu Ziping, dont la nationalité n’est pas été précisée, par le tribunal populaire intermédiaire de Jiangmen.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par cette condamnation« , a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, lors d’un point presse. Cette dernière a dénoncé le recours à la peine capitale qu’elle a décrit comme une « sentence inhumaine« .

Dans un communiqué séparé, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que des représentants canadiens avaient été envoyés à l’audience. Ces derniers ont demandé au gouvernement chinois qu’il accorde la clémence à Fan Wei.

Fan Wei est le deuxième ressortissant canadien condamné à mort en Chine pour trafic de drogue cette année.

A lire aussi : Un canadien condamné à mort pour trafic de drogue

Le tribunal a également condamné neuf autres personnes, dont un Américain et quatre Mexicains, à des peines non précisées. Seule information précisée, cinq d’entre eux ont été condamnés au minimum à la prison à vie et les quatre autres à des peines de prison. Les onze condamnés ont la possibilité de faire appel.

Les relations sino-canadiennes se sont tendues depuis l’arrestation à Vancouver le 1er décembre de Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, sur demande de la justice amricaine, qui exige son extradition.