Alors que près de 621 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 ont été administrées à travers toute la Chine, la province chinoise du Guangdong (sud) a enregistré ce 30 mai, 13 nouveaux cas asymptomatiques de Covid-19 transmis localement, a déclaré ce 30 mai la commission provinciale de la santé.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

Douze des porteurs asymptomatiques ont été signalés dans la capitale provinciale, Guangzhou, le 29 mai et un dans la ville de Foshan.

La province a également signalé un cas confirmé de Covid-19 importé à Guangzhou au cours de la période. Le patient est entré dans la ville depuis le Cameroun.

Le même jour, cinq nouveaux cas asymptomatiques importés de Covid-19 en provenance du Bangladesh, du Cameroun et du Cambodge ont également été rapportés dans la province.

Le 29 mai en fin de journée, le Guangdong avait signalé un total de 2.432 cas confirmés de Covid-19, dont 1.030 cas importés, selon la commission.

D’ailleurs, les habitants de cinq rues du centre-ville de Guangzhou doivent rester confinés, le temps de mener une campagne de dépistage en porte-à-porte.

Les autorités locales tentent de contenir une hausse des cas de Covid-19. Toutefois, vingt cas de Covid-19 ont été signalés récemment à Guangzhou, centre industriel anciennement appelé Canton, situé au nord de Hong Kong, qui compte quelque 15 millions d’habitants. L’apparition de cas à Guangzhou serait liée, selon des responsables locaux de la santé, à une femme de 75 ans atteinte du variant apparu en Inde.

Le bureau municipal de la santé de Guangzhou a publié un avis identifiant cinq rues du district de Liwan, étaient désormais des « zones à haut risque ».

Les  habitants doivent rester confinés jusqu’à ce que des tests de dépistage de Covid-19 menés en porte-à-porte soient terminés. Les marchés, les écoles et les lieux de divertissement de la zone ont été fermés. Les autorités locales ont entamé des tests de dépistage massifs de la population qui avaient englobé jusqu’au 2 juin 700 000 personnes.

Dans toute la Chine continentale, la Commission nationale de la santé a signalé ce 29 mai onze nouveaux cas de Covid-19, tous importés. Parmi ces cas de Covid-19, cinq ont été signalés à Shanghai, deux au Fujian, un en Mongolie intérieure, un au Guangdong, un au Sichuan et un au Shaanxi, selon la commission. Aucun nouveau cas suspect ou nouveau décès lié à la Covid-19 n’a été enregistré samedi.

Selon le bilan établi le 30 mai en fin de journée, un total de 6.044 cas importés de Covid-19 avait été enregistré en Chine continentale. Parmi eux, 5.749 ont quitté l’hôpital après leur rétablissement, et 295 restent hospitalisés. Aucun décès n’a été signalé parmi les cas importés de Covid-19.

Le nombre total de cas confirmés de Covid-19 en Chine continentale avait atteint 91.072 samedi. Parmi eux, 319 étaient toujours hospitalisés, dont quatre dans un état grave. Le 29 mai, 86.117 patients avaient quitté l’hôpital après leur rétablissement, et 4.636 étaient morts du coronavirus Covid-19 en Chine continentale.

Deux cas suspects de Covid-19ont été révélé en Chine continentale. Un total de 22 cas asymptomatiques de Covid-19 ont été rapportés, dont 13 au Guangdong. Samedi, 412 cas asymptomatiques, dont 363 importés, étaient en observation médicale.

Le 29 mai en fin de journée, 11.837 cas confirmés de Covid-19, dont 210 décès, avaient été signalés dans la Région administrative spéciale de Hong Kong, 51 cas dans la RAS de Macao et 7.806 cas, dont 99 décès, à Taiwan.

Au total, 11.571 patients de la COVID-19 à Hong Kong, 49 à Macao et 1.133 à Taiwan sont sortis de l’hôpital après leur rétablissement.