Un navire de guerre américain a croisé dans le détroit de Taïwan, a annoncé l’US Navy, une opération qui a provoqué la colère de la Chine.

Le destroyer lance-missiles USS Barry a mené une opération de routine le 14 octobre dans le détroit de Taïwan, «dans le respect du droit international», a indiqué une porte-parole de la 7e Flotte américaine, la capitaine de frégate Reann Mommsen.

«Le passage du bateau dans le détroit de Taïwan prouve l’engagement des États-Unis envers une région indo-pacifique libre et ouverte», a-t-elle précisé dans un communiqué.

L’US Navy conduit régulièrement des opérations dites de «liberté de navigation» dans le détroit séparant la Chine continentale de Taïwan, provoquant toujours la colère de la Chine.

D’ailleurs, la Chine considère le passage de navires étrangers dans le détroit comme une violation de sa souveraineté. Washington et de nombreuses capitales voient en revanche ce bras de mer comme faisant partie des eaux internationales et donc ouvert à tous.

De son côté, la Chine a déclaré que les Etats-Unis nuisaient gravement à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan après qu’un bâtiment de la marine américaine a traversé la zone la veille, sur fond de tensions croissantes entre Pékin et Taipei.

Dans un communiqué, le porte-parole du commandement militaire chinois a déclaré que l’armée chinoise a suivi et surveillé l’USS Barry quand le destroyer a effectué mercredi ce que la marine américaine a décrit comme une « traversée routinière » du détroit de Taïwan.

La Chine considère Taïwan comme une région propre à son territoire. Washington a récemment accru son soutien à l’île démocratique qu’elle considère comme une position stratégique.

De plus, la Maison blanche a avancé sur des ventes d’armes de pointe à Taïwan, a appris Reuters de sources informées, une démarche qui a exacerbé les tensions sino-américaines alors que la Chine a accusé les Etats-Unis et Taïwan de « collusion » avec l’objectif que l’île déclare son indépendance.

Les Etats-Unis doivent arrêter leur rhétorique et leurs actions provocatrices dans le détroit de Taïwan, a ajouté le porte-parole du commandement militaire chinois, ajoutant que l’armée chinoise défendra avec fermeté l’intégrité territoriale de la Chine et maintiendra la paix et la stabilité dans le détroit.