×

Un tournant dans les relations entre la Chine et le Canada

Un tournant dans les relations entre la Chine et le Canada

Le Premier ministre Mark Carney a déclaré que sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping constitue un « tournant » dans les relations entre le Canada et la Chine, estimant qu’elle était attendue depuis longtemps, a indiqué le journal, La Presse Canadienne.

Le président chinois Xi Jinping a invité Mark Carney à se rendre en Chine alors que les deux dirigeants se sont rencontrés en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, qui se tient en Corée du Sud. Cette invitation marque un important réchauffement des relations entre les deux pays.

Le Premier ministre Carney a dit attendre avec impatience cette visite en Chine, qui serait la première visite officielle d’un chef du gouvernement canadien depuis la tentative de Justin Trudeau d’initier des discussions commerciales en 2017.

Ce rapprochement intervient alors que les producteurs canadiens de canola, les exportateurs de produits de la mer et les éleveurs de porcs doivent faire face à de lourds droits de douane chinois, en représailles aux taxes imposées par le Canada sur les véhicules électriques chinois.

Les relations entre Pékin et Ottawa se sotn tendues en 2018, après l’arrestation au Canada d’une responsable du groupe technologique chinois Huawei, et la détention de deux Canadiens par Pékin accusés d’espionnage.

En juillet, Mark Carney a annoncé une surtaxe de 25% sur les importations de plusieurs catégories d’acier en Chine. La Chine a annoncé le mois suivant qu’il commencerait à imposer un droit de douane temporaire de 75,8% sur les importations de canola canadien, oléagineux utilisé pour l’alimentation et les biocarburants.

Vous avez manqué