dimanche, août 3

Une coopération médicale sino-malgache en plein développement

Dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’envoi de la première mission médicale chinoise à Madagascar, à cette occasion, l’ambassade de Chine à Madagascar a organisé un salon des médias le 29 juillet.

Le 16 août 1975, 25 experts médicaux chinois ont débarqué à Madagascar, amorçant une collaboration médicale. Depuis cette date, plus de 700 médecins chinois ont travaillé dans quatre hôpitaux malgaches, offrant des soins médicaux, formant leurs homologues malgaches et introduisant des techniques de la médecine traditionnelle chinoise, notamment l’acupuncture.

Le ministre conseiller de l’ambassade de Chine à Madagascar, Wan Peng, a rappelé lors de l’événement que ces échanges ont permis de « renforcer durablement les capacités des médecins malgaches ». « En cinquante ans, cette mission a permis de soigner près de cinq millions de patients et de réaliser plus de 130.000 interventions », a indiqué ce dernier.

Les médecins chinois, aux côtés de leurs collègues malgaches, ont contribué à la lutte contre des maladies graves comme la peste ou la COVID-19, notamment en intervenant en milieu rural.

Plus de 160 membres du personnel médical ont également été formés dans les hôpitaux partenaires, et plusieurs opérations complexes, réalisées pour la première fois à Madagascar, ont permis de combler des lacunes techniques importantes.

Le ministre conseiller, Wan Peng, a souligné que la coopération sino-malgache dans le domaine médical continue de produire des résultats concrets, à l’image de l’inauguration du Centre hospitalier universitaire d’Anosiala, dans le nord de la capitale, ou du centre de lutte contre le paludisme.

Des initiatives comme « Opération sourire » ou « Opération vers la lumière » ont permit à des milliers de patients d’être soignés. Et les dons de matériels médicaux ont permit de renforcer les capacités locales en matière de diagnostic et de traitement.

En 2023, la visite du navire-hôpital chinois « Arc de la paix » a marqué un temps fort de cette coopération. En quelques jours, près de 10.000 consultations, examens et centaines d’opérations chirurgicales ont été réalisés à son bord.

Présent lors de l’événement, le médecin général de division Johanesa Rakotonirina, premier étudiant africain formé en médecine chinoise, a expliqué qu’à son retour à Madagascar après ses études en Chine, il a ouvert le service d’acupuncture de l’hôpital militaire de la capitale. Il a fait part de sa reconnaissance envers le gouvernement chinois pour cette coopération continue depuis 50 ans, qu’il espère voir se renforcer encore.

Le docteur Lucie Ranaivoarisoa, présidente de l’Association des anciens stagiaires et étudiants de Chine, a collaboré avec neuf missions médicales chinoises durant 18 ans. Elle a rappelé l’impact technique et humain de cette coopération: « depuis 1975, cette mission a apporté des expériences de médecins chinois dans le domaine de la santé publique, visant à fournir un soutien médical à la population malgache et à améliorer la santé publique à Madagascar ».

Selon elle, l’introduction de la médecine chinoise à Madagascar « a fait ses preuves et son efficacité » dans la prise en charge de nombreuses pathologies telles que les infections aiguës et chroniques, les douleurs, les troubles digestifs, métaboliques ou encore les séquelles d’accident vasculaire cérébral et les retards psychomoteurs chez l’enfant.

Elle a souligné le rôle fondamental de cette mission dans l’amélioration de l’accès aux soins en zones reculées et dans l’intégration de l’acupuncture dans le système de santé malgache. Depuis 1975, plus de 600.000 patients ont bénéficié de soins en acupuncture.

Wan Peng a souligné que la Chine entend poursuivre la promotion de la médecine traditionnelle à Madagascar dans les années à venir, poursuivant ainsi cette collaboration.