Agence de presse Xinhua – Une réunion de haut niveau du Parti communiste chinois (PCC) a adopté une résolution historique sur les principales réalisations et l’expérience historique des 100 ans d’efforts du PCC, d’après un communiqué publié le 11 novembre 2021.

La résolution a été examinée et adoptée lors de la sixième session plénière du 19e Comité central du PCC, qui s’est tenue à Beijing du 8 au 11 novembre, selon le communiqué de la session plénière.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a prononcé un discours important lors de la session, qui a réuni 197 membres du Comité central du Parti et 151 membres suppléants.

La session a entendu et discuté un rapport d’activité présenté par M. Xi au nom du Bureau politique du Comité central du PCC. Il a également expliqué le projet de résolution à la session.

La session a également examiné et adopté une résolution sur la convocation du 20e Congrès national du PCC au second semestre de 2022 à Beijing.

Depuis sa création en 1921, le Parti ne s’est jamais écarté de son engagement initial et de sa noble mission qui est d’apporter le bonheur au peuple chinois et d’assurer le renouveau de la nation chinoise, indique le communiqué.

Pendant la révolution de la démocratie nouvelle, les communistes chinois, représentés par le camarade Mao Zedong, en combinant les principes fondamentaux du marxisme-léninisme avec la réalité chinoise, ont établi la pensée de Mao Zedong, qui a indiqué la direction à suivre pour faire triompher la révolution de la démocratie nouvelle, poursuit le communiqué.

Durant la période de la révolution et de l’édification socialistes, les communistes chinois représentés par le camarade Mao Zedong ont avancé une série d’idées magistrales sur l’édification du socialisme. La Chine, d’un pays oriental surpeuplé et pauvre, est devenue une véritable société socialiste, rappelle le communiqué.

Dans la nouvelle période de la réforme, de l’ouverture et de la modernisation socialiste, après la 3e session plénière du 11e Comité central du Parti, les communistes chinois représentés par le camarade Deng Xiaoping, en se focalisant sur la question fondamentale de savoir ce qu’est le socialisme et comment parvenir à l’édifier, ont formé la théorie de Deng Xiaoping. La politique de réforme et d’ouverture a été mise en oeuvre et le socialisme à la chinoise a vu le jour.

Après la 4e session plénière du 13e Comité central du Parti, les communistes chinois représentés par le camarade Jiang Zemin, ont approfondi leur connaissance des questions essentielles telles que « qu’est-ce que le socialisme ? « , « comment construire le socialisme ? « , « quel genre de parti faut-il construire et comment le structurer ? « . Ils ont ainsi mis au point la pensée importante de la « Triple Représentation ». Le socialisme à la chinoise est entré de plain-pied dans le 21e siècle.

A la suite du 16e Congrès national du Parti, les communistes chinois représentés par le camarade Hu Jintao, unissant et conduisant le Parti et tous les groupes ethniques du pays, soucieux d’encourager l’innovation dans la praxis ainsi que sur les plans théorique et institutionnel durant l’édification intégrale de la société de moyenne aisance, ont formé le concept de développement scientifique. Ils ont réussi à maintenir et développer le socialisme à la chinoise dans le contexte nouveau, d’après le communiqué.

Depuis le 18e Congrès national du Parti, le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère. Les communistes chinois représentés par le camarade Xi Jinping, ont créé la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.

Marxisme de la Chine contemporaine et du 21e siècle, cette pensée représente pour notre époque l’esprit de la Chine et sa culture dans leur forme essentielle et marque pour la sinisation du marxisme un nouveau grand pas en avant. En confirmant la position centrale du camarade Xi Jinping au sein du Comité central et au sein du Parti ainsi que le rôle directeur de sa pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, le Parti n’a fait que répondre au désir commun de l’ensemble du Parti, de l’armée et du peuple chinois multiethnique. Ces gestes revêtent une importance décisive pour le développement de la cause du Parti et de l’État dans la nouvelle ère et la promotion du grand renouveau de la nation chinoise, indique le communiqué.

Depuis le 18e Congrès national du Parti, l’autorité et la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti ont été bien assurées et la fermeté du Parti s’est accrue dans le feu de la lutte révolutionnaire, fait observer le communiqué.

Le développement économique de la Chine est devenu sensiblement plus équilibré, plus harmonieux et plus durable et en ce qui concerne l’approfondissement intégral de la réforme et de l’ouverture, le Parti l’a poursuivi sans cesse tant en ampleur qu’en profondeur.

Le Parti a développé activement la démocratie populaire dans tout processus, et promu sur tous les plans la démocratie socialiste chinoise en la soumettant à des mécanismes, règles et procédures plus mûrs.

En ce qui concerne la promotion intégrale de la gouvernance de l’État en vertu de la loi, l’ordre légal socialiste à la chinoise s’est amélioré. Le domaine idéologique de la Chine a connu des changements vastes et fondamentaux.

Les conditions de vie du peuple ont connu une amélioration générale, et la protection de l’environnement a connu un changement historique, un tournant sans précédent, et ce dans tous les domaines.

L’armée populaire a accompli une refonte globale et révolutionnaire, et est en mesure de repartir dans un nouvel esprit, indique le communiqué.

Le Comité central du Parti a pris une série de mesures de sorte que la situation à Hong Kong a tourné et que l’ordre et la paix ont été rétablis, s’est opposé résolument aux ingérences de forces extérieures, s’est posé en acteur décisif dans les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan et a pris l’initiative sur ce dossier.

Sur le plan diplomatique, la diplomatie de grand pays à la chinoise a progressé globalement ; la construction d’une communauté de destin pour l’humanité est devenue un phare qui éclaire notre époque ainsi que le progrès humain, ajoute le communiqué.

Les cent années de lutte du Parti ont ouvert la bonne voie menant au grand renouveau de la nation chinoise. La Chine n’a mis que quelques décennies à réaliser l’industrialisation, un processus qui a pris plusieurs siècles aux pays développés. Elle a créé les Deux Miracles, à savoir un développement économique rapide et une stabilité sociale durable.

Pendant ces cent années, le Parti a dirigé le peuple dans une grande lutte et accumulé ainsi une précieuse expérience historique. Celle-ci peut être distillée de la manière suivante : maintenir la direction du Parti, défendre la primauté du peuple, promouvoir l’innovation théorique, sauvegarder l’indépendance et l’autonomie, poursuivre la voie chinoise, faire preuve d’ouverture sur le monde, favoriser l’esprit d’entreprise et d’innovation, avoir le courage de lutter, maintenir le front uni et persévérer dans l’auto-révolution, indique le communiqué.

La session plénière a rappelé qu’il faudrait rester fidèle à l’engagement initial pour assurer le succès de notre entreprise.

Tout le Parti ne doit en aucun cas s’écarter du marxisme-léninisme, de la pensée de Mao Zedong, de la théorie de Deng Xiaoping, de la pensée importante de la « Triple Représentation » et du concept de développement scientifique ; et il doit appliquer intégralement la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, indique le communiqué.

L’ensemble du Parti doit resserrer ses liens de chair et de sang avec le peuple, et mettre en pratique le concept de développement centré sur le peuple, souligne le communiqué.

Le Comité central a lancé un vibrant appel à tout le Parti, à toute l’armée et à tout le peuple chinois multiethnique pour qu’ils s’unissent plus étroitement au Comité central du Parti rassemblé autour du camarade Xi Jinping et luttent sans cesse pour atteindre l’objectif du deuxième centenaire et réaliser le rêve chinois du grand renouveau national, indique le communiqué.

Source : http://french.news.cn/2021-11/13/c_1310308623.htm