Le vaccin chinois anti-Covid, fabriqué par la société bio-pharmaceutique chinoise Sinovac Biotech, a une efficacité de 83,5%, selon les essais de 3ème phase qui déroulent en Turquie.

Vaccin du laboratoire SinoVac

Les résultats étaient basés sur 10216 participants âgés de 18 à 59 ans, dont 3568 avaient reçu un placebo dans le cadre des essais du vaccin chinois, qui ont débuté à la mi-septembre, a déclaré Serhat Unal, membre de la faculté de médecine du Département des maladies infectieuses et de microbiologie clinique d’Ankara.

Lire aussi : Recep Tayyip Erdogan se fait inoculer le vaccin chinois CoronaVac

Murat Akova, également médecin à l’Université Hacettepe, a déclaré que 32 volontaires du groupe placebo et neuf du groupe vacciné avaient été infectés par le virus au moins 14 jours après avoir reçu leurs deuxièmes doses du vaccin chinois.

« Quand vous regardez ce rapport, le vaccin prévient la maladie symptomatique de 83,5% », a déclaré Murat Akova, ajoutant qu’il était à 100% dans la prévention de l’hospitalisation.

Lire aussi : Le vaccin anti-Covid-19 de Sinovac présente une bonne efficacité dans les essais cliniques

Pendant ce temps, aucun décès n’a été signalé pendant la période d’essai, a déclaré Murat Akova sur la chaîne CGTN. À la mi-janvier, la Turquie a lancé une campagne de vaccination de masse avec le vaccin Sinovac, visant à vacciner à terme 60% de sa population.

Selon le ministère turc de la Santé, plus de 7,2 millions de personnes ont reçu au moins un vaccin vaccinal, tandis que jusqu’à 2,1 millions ont reçu deux injections.