Les États-Unis ne prévoient aucune nouvelle discussion commerciale avec la Chine. D’ailleurs, Donald Trump, président américain, a indiqué le 18 août qu’il ne souhaitait pas discuter avec les autorités chinoises pour le moment.

Aucune nouvelle discussion commerciale à haut niveau n’a été programmée entre les États-Unis et la Chine, a déclaré le secrétaire général de la Maison blanche, Mark Meadows, à des journalistes présents à bord d’Air Force One après un déplacement de Donald Trump le 18 août dans l’Arizona (États-Unis).

« Je ne veux pas discuter avec eux », a déclaré Donald Trump, en parlant des dirigeants de Chine.

Lire aussi : Donald Trump reporte les négociations commerciales avec la Chine

Ce dernier a dit avoir reporté une réunion prévue le 15 août pour dresser un bilan de la mise en oeuvre de l’accord commercial de « phase un » signé par la Chine et les Etats-Unis en janvier.

Donald Trump a mis en avant sa frustration à l’égard de la gestion par la Chine de la pandémie de Covid-19.

« J’ai reporté les discussions avec la Chine. Vous savez pourquoi ? Je ne veux pas discuter avec eux actuellement », a déclaré Donald Trump lors d’un point de presse en Arizona. « Ce que la Chine a fait au monde n’était même pas imaginable. Ils auraient pu stopper [le virus] », a-t-il ajouté.

La réunion de bilan entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales n’a pas été reprogrammée « pour le moment », a indiqué Mark Meadows, précisant toutefois que le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer restait en contact régulier avec ses homologues chinois.

Lire aussiRéunion de « bilan » le 15 août sur l’accord commercial Chine-USA

Interrogé sur l’hypothèse qu’il se désengage de l’accord commercial avec la Chine, en raison des tensions croissantes entre la Chine et les Etats-Unis, Donald Trump a adopté un ton détaché, répondant : « Nous verrons bien ce qu’il va se passer ».