dimanche, mars 24

Xi Jinping appelle au respect des enseignants

Le président chinois Xi Jinping exige que l’ensemble de la société chinoise respecte les enseignants et valorise l’éducation. Cette déclaration intervient quelque jours après la rentrée scolaire en Chine, où les élèves vont devoir apprendre la «pensée de Xi Jinping».

L’apprentissage des doctes paroles de Xi Jinping est désormais obligatoire dès l’école primaire. «Cher camarade, tu es prié d’apprendre par cœur les phrases d’or de grand-père Xi Jinping, qui sont pleines de sens profond et méritent d’être savourées», a annoncé l’introduction du nouveau manuel destiné aux élèves de 10 ans, composé de photos de Xi Jinping.

Lors de ses visites dans les écoles et les universités ces dernières années, Xi Jinping a salué de nombreux éducateurs et les a remerciés pour la contribution qu’ils avaient apportée au développement social en Chine.

En 2016, il a visité l’école Bayi de Pékin, où il a passé ses années d’école primaire et de collège, et y a exprimé sa reconnaissance envers les éducateurs du pays pour leur diligence et leur engagement.

«Je voudrais profiter de cette occasion] pour adresser un message de félicitation à tous les enseignants et personnel de l’éducation du pays», a déclaré Xi Jinping lors de cette rencontre.

Xi Jinping s’est entretenu avec de nombreux enseignants retraités qui ont été témoins de son évolution lorsqu’il était étudiant. Il s’est aussi rendu à l’Université de Beijing en mai 2018 et a appelé à redoubler d’efforts pour faire des universités du pays des institutions de classe mondiale à la chinoise.

Lorsque Xi Jinping a présidé un symposium à Beijing pour les enseignants de théorie idéologique et politique en mars 2019, il a souligné les efforts visant à mettre en œuvre la politique d’éducation du Parti et à favoriser la vertu par l’éducation avec la réflexion du socialisme à la chinoise pour une ère nouvelle.

En effet, en mars 2019, Xi Jinping a tenu à renforcer l’éducation idéologique à l’école, des petites classes à l’université. Le président chinois a même ordonné à une assemblée d’enseignants de promouvoir le système de pensée du régime communiste afin de contrer «toutes sortes d’idées erronées».

Xi Jinping, aussi appelé «l’empereur rouge», a affirmé qu’il était essentiel d’améliorer l’efficacité de l’enseignement idéologique et politique, de l’école primaire à l’Université, afin de «former de futures générations bien préparées à rejoindre la cause socialiste».

Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, fin 2012, le Parti communiste chinois (PCC) a lancé une campagne contre la diffusion des «valeurs de l’Occident» et notamment sa conception de la démocratie. La Chine de Xi JInping met en avant le «grand renouveau de la nation», qui s’appuie sur le «socialisme à la chinoise».

Ainsi, lors de son inspection de l’université Tsinghua en avril dernier, Xi Jinping s’est entretenu avec les étudiants de l’université et a encouragé la jeunesse chinoise à assumer ses responsabilités historiques et à œuvrer pour le renouveau de la nation.

Il a également remercié les chercheurs et les enseignants pour leurs contributions universitaires et a encouragé les jeunes membres du corps enseignant à continuer à innover dans leurs disciplines.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *