×

Xi Jinping appelle le nouveau gouvernement japonais à développer «une compréhension correcte de la Chine»

Xi Jinping appelle le nouveau gouvernement japonais à développer «une compréhension correcte de la Chine»

La première ministre japonais Sanae Takaichi a rencontré le président chinois Xi Jinping à Gyeongju, en Corée du Sud, le 31 octobre 2025 en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie Pacifique (Apec) en Corée du Sud.

Xi Jinping a annoncé « le Japon à travailler avec la Chine pour gérer correctement les différends, éviter de permettre aux contradictions et aux divergences de définir les relations bilatérales ». Il a annoncé le 31 octobre qu’il espérait que le nouveau gouvernement japonais développera «une compréhension correcte de la Chine», lors d’un entretien avec la nouvelle première ministre japonaise, Sanae Takaichi, réputée partisane d’une ligne dure face à Pékin.

Xi Jinping a dit espérer « que le nouveau cabinet japonais établira une compréhension correcte de la Chine et s’en tiendra à l’orientation générale de relations bilatérales pacifiques, amicales et coopératives», lors d’une rencontre en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie Pacifique (Apec) en Corée du Sud », selon l’agence de presse chinoise, Xinhua.

Sanae Takaichi a déclaré avoir fait part au président chinois Xi Jinping des « graves inquiétudes » du Japon sur plusieurs sujets dont la mer de Chine méridionale. La Première ministre a indiqué aux journalistes qu’elle souhaitait une « relation stratégique et mutuellement bénéfique entre le Japon et la Chine ».

La Première ministre a abordé plusieurs sujets sensibles entre la Chine et le Japon, affirmant qu’il était «important pour nous d’engager un dialogue direct et franc». «Nous avons également exprimé de graves inquiétudes concernant les actions en mer de Chine méridionale, ainsi que la situation à Hong Kong et dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang», a déclaré Sanae Takaichi aux journalistes après ses entretiens en Corée du Sud.

La mer de Chine méridionale revendiquée par Pékin

La Chine dément catégoriquement les accusations de violations des droits de l’homme contre les Ouïghours, affirmant que sa politique dans la région du Xinjiang a permis d’éradiquer l’extrémisme et favorisé le développement économique. Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, malgré des revendications concurrentes de ses voisins, dont les Philippines qui a des accrochages réguliers avec la Chine dans cette zone.

Sanae Takaichi est également une fervente partisane de Taïwan et soutient la coopération en matière de sécurité avec cette île que Pékin considère comme une province à réunifier. « En ce qui concerne Taïwan, il y a eu des discussions de la partie chinoise. Puis j’ai indiqué que pour la stabilité et la sécurité de cette région, maintenir de bonnes relations de part et d’autre du détroit est important », a-t-elle précisé.

De son côté, Xi Jinping a appelé le Japon « à opter pour et à mettre en œuvre des dispositions précises sur des questions majeures telles que l’histoire et Taiwan, comme définies dans les quatre documents politiques entre la Chine et le Japon ».

Vous avez manqué