×

Xi Jinping et Emmanuel Macron s’entretiennent

Xi Jinping et Emmanuel Macron s’entretiennent

Le président chinois, Xi Jinping, et le président français, Emmanuel Macron, ont conjointement rencontré la presse, à l’issue de leur entretien le 4 décembre à Pékin.

A cette occasion, le président chinois Xi Jinping a indiqué que la Chine et la France « ont convenu de renforcer la confiance politique mutuelle, d’élargir la coopération pragmatique, de promouvoir les échanges interpersonnels et culturels, et de faire progresser la réforme et l’amélioration de la gouvernance mondiale ».

De son côté, le président français Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite en Chine. Xi Jinping a assuré que les deux hommes ont eu « des discussions amicales, franches et fructueuses ».

Selon l’agence de presse chinois, Xinghua, ils ont convenu « de porter haut le drapeau du multilatéralisme, d’adhérer à un dialogue sur un pied d’égalité et à une coopération ouverte, de démontrer pleinement la valeur stratégique et l’influence mondiale du partenariat stratégique global Chine-France, et de promouvoir un monde multipolaire égalitaire et ordonné ainsi qu’une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous ».

La Chine et la France veulent aussi « étendre leur coopération pratique », a poursuivi le président chinois, ajoutant que la Chine et la France ont décidé de consolider leur coopération dans des domaines traditionnels, tels que l’aviation, l’aérospatiale et l’énergie nucléaire, et d’étendre leur coopération dans des domaines émergents, tels que l’économie verte, l’économie numérique, les produits biopharmaceutiques et l’intelligence artificielle.

Il a également été question de promouvoir un développement équilibré des relations économiques et commerciales bilatérales, d’étendre les investissements réciproques et d’offrir un environnement commercial équitable, transparent, non discriminatoire et prévisible aux entreprises de la Chine et de la France.

Saluant le succès de l’Année sino-française du tourisme culturel de 2025, la Chine et la France vont approfondir leurs échanges et leur coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation, des sciences et des technologies, ainsi qu’au niveau infranational, et lanceront un nouveau cycle de coopération en matière de protection des pandas géants.

Concernant la crise ukrainienne, Xi Jinping a déclaré que la Chine soutenait tous les efforts en faveur de la paix et espérait que toutes les parties puissent parvenir à un accord de paix équitable, durable et contraignant, accepté par toutes les parties concernées, par le biais du dialogue et de la négociation. Il a également ajouté que la Chine continuerait à jouer un rôle constructif dans le règlement politique de la crise, tout en s’opposant fermement à toute action irresponsable visant à rejeter la responsabilité sur autrui ou à déformer la situation.

Concernant la Palestine, Xi Jinping a indiqué que la Chine et la France uniront leurs efforts pour promouvoir un règlement complet, juste et durable de la question palestinienne dans les meilleurs délais. La Chine fournira une aide de 100 millions de dollars à la Palestine, afin d’atténuer la crise humanitaire à Gaza et de soutenir le redressement et la reconstruction de Gaza, a-t-il ajouté.

Vous avez manqué