Un grand défilé militaire a eu lieu ce 30 juillet pour marquer le 90ème anniversaire de l’Armée populaire de libération (APL) sur la base d’entraînement de Zhurihe, dans la région autonome de Mongolie intérieure.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président de la République populaire de Chine et président de la Commission militaire centrale, y a inspecté les troupes.

Dans un discours prononcé face aux troupes, Xi Jinping a appelé l’armée à suivre « la direction absolue » du Parti communiste chinois et à se tenir prête à « vaincre tout envahisseur » potentiel.

« Le monde n’est pas entièrement en paix et la paix doit être sauvegardée », a-t-il déclaré, ajoutant que « plus qu’à aucun autre moment dans l’histoire, nous devons bâtir une armée du peuple puissante ».

Des milliers de soldats ont défilé loin du public, 41 hélicoptères ont volé en deux formations dessinant les caractères chinois « Ba Yi », signifiant 1er août, et le nombre « 90 » pour célébrer le 90ème anniversaire de l’armée. Ils ont été suivis par des véhicules terrestres portant trois drapeaux, ceux du Parti communiste chinois, de l’Etat et de l’armée.

Xi Jinping aurait lancé à plusieurs reprises « Camarades, vous avez travaillé dur! » aux soldats, qui répondaient en cœur « Nous sommes au service du peuple! »

C’est la première fois depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949 que le pays commémore la Journée de l’armée, qui tombe le 1er août, avec un défilé militaire.

Le pays possède la 1ère armée du monde en termes d’effectifs, avec 2 millions d’hommes. En termes de budget, elle est la 2ème du monde avec une enveloppe de 143 milliards d’euros prévue pour 2017, en hausse de 7% par rapport à l’an dernier.

L’Armée populaire de libération a profité de l’occasion pour présenter plus de 600 matériels militaires différents, dont plus de la moitié sont des nouveautés ou des versions modifiées rarement présentées en public.