Par Christian Lang – Le président chinois a rédigé une tribune publiée dans les médias Rwandais. Un texte intitulé : « La Chine et le Rwanda : une amitié plus grande que les montagnes ». 

Xi Jinping introduit son propos en citant un poème chinois qui dit que «les bons amis se sentent proches l’un de l’autre même quand des milliers de kilomètres les séparent». Une manière pour lui de dire que malgré la distance entre la Chine et le Rwanda, les fondements de l’amitié sont solides.

«Malgré la grande distance géographique et les différences de territoire, de système et de culture entre la Chine et le Rwanda, nos peuples jouissent d’une amitié traditionnelle profonde. Nos deux pays ont enduré des souffrances importantes par le passé. C’est pourquoi nous chérissons la stabilité et l’unité nationales ainsi que le développement économique dont nous profitons aujourd’hui, et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli pour en arriver là», écrit le chef de l’Etat chinois. Pour lui l’amitié entre les deux pays est «plus grande que les montagnes», a indiqué le président Xi Jinping à son homologue rwandais.

Le président chinois rappelle que son pays et le Rwanda ont établi leurs relations diplomatiques en 1971. Et que les deux pays, depuis 47 ans, se traitent d’égal à égal. «Basée sur la confiance et l’assistance mutuelles, notre amitié a résisté à l’évolution du paysage international et a pris racine dans le cœur de nos peuples», a précisé Xi Jinping. Il ajoute que la Chine est le premier partenaire commercial du Rwanda.

L’Empire du Milieu construit le stade national d’Amahoro. «Le Musanze Integrated Polytechnic Regional College est devenu le plus grand centre de formation professionnelle dans la province du Nord. Le projet de forage de 200 puits, qui sera lancé sous peu, contribuera à atténuer les pénuries d’eau affectant plus de 110.000 personnes. L’usine de confection établie par un entrepreneur chinois en réponse à l’initiative de développement du président Kagame « Fabriqué au Rwanda » joue un rôle positif dans la croissance du secteur manufacturier du Rwanda. Une autre société chinoise est devenue très connue au Rwanda car elle a réalisé 70% de la construction des autoroutes nationales rwandaises», a listé le président chinois.

Xi Jinping laisse entendre que la coopération entre la Chine et le Rwanda connaît «des opportunités historiques». Et de préciser : «Au cours de sa visite en Chine en mars 2017, le président Kagame et moi-même avons atteint un consensus important, celui d’approfondir la coopération dans divers domaines dans les nouvelles circonstances actuelles, et avons établi des plans généraux pour le renforcement futur des relations entre nos deux pays».

Le président chinois, dans sa tribune, a magnifié l’amitié entre la Chine et l’Afrique. «Pendant des décennies, la Chine et l’Afrique se sont traitées avec sincérité et amitié» en tournée africaine, Xi Jinping est arrivé au Rwanda le 22 juillet. Sa visite dans ce pays s’est achevée le lendemain. Il s’est par la suite rendu en Afrique du Sud pour y assister au sommet des BRICS.

Christian Lang.
Journaliste diplômé de l’école de journalisme de l’université  Yaoundé 2. Je suis spécialisé dans le traitement des faits politiques et économiques. J’ai eu à travailler dans plusieurs journaux camerounais et gabonais.