×

Xi Jinping prêt à travailler avec la République de Corée

Xi Jinping prêt à travailler avec la République de Corée

Le président chinois Xi Jinping a déclaré le 1er novembre que la Chine et la République de Corée devraient pratiquer un véritable multilatéralisme et défendre le système commercial multilatéral.

L’économie chinoise dispose d’une base solide, d’avantages dans de nombreux domaines, d’une forte résilience et d’un potentiel considérable, les conditions et la tendance sous-jacente soutenant sa croissance à long terme restant inchangées, a-t-il indiqué lors d’un entretien avec son homologue sud-coréen Lee Jae-myung.

« Depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 33 ans, les deux pays ont transcendé les différences de systèmes sociaux et d’idéologies, activement avancé les échanges et la coopération dans tous les domaines, et ont connu un succès mutuel et une prospérité commune », a indiqué le président chinois.

Ce dernier a indiqué que « la Chine attache de l’importance à ses relations avec la République de Corée et maintient une cohérence et une stabilité dans sa politique à l’égard de ce pays ».

Pour cela, la Chine est « prête à renforcer la communication avec la République de Corée, à approfondir la coopération, à élargir les intérêts communs et à relever ensemble les défis, en veillant à ce que le partenariat de coopération stratégique Chine-République de Corée contribue à apporter plus d’énergie positive à la paix et au développement régionaux ».

Proposition en 4 points pour de nouvelles perspectives

Xi Jinping a présenté une proposition en quatre points pour ouvrir de nouvelles perspectives aux relations entre la Chine et la Corée du sud :

  • Renforcer la communication stratégique et à consolider la base de la confiance mutuelle.

Notant que la Chine et la Corée du sud devraient considérer les relations bilatérales dans une perspective à long terme, M. Xi a appelé la Chine et la République de Corée à poursuivre un développement commun grâce au respect mutuel, et à réaliser une coopération gagnant-gagnant en cherchant des terrains d’entente tout en mettant de côté les différends. Les deux pays devraient respecter mutuellement leurs systèmes sociaux et leurs voies de développement, tenir compte de leurs intérêts fondamentaux et de leurs préoccupations majeures respectives, et gérer correctement les différends et les désaccords par des consultations amicales, a-t-il ajouté. Il a aussi proposé de faire pleinement usage des canaux de dialogue et des mécanismes d’échange entre les deux pays pour rassembler les forces en faveur du développement des relations bilatérales.

  • Approfondir la coopération mutuellement bénéfique et à resserrer les liens d’intérêts.

Soulignant qu’aider son voisin à réussir, c’est s’aider soi-même, M. Xi a déclaré que la Chine était prête à travailler avec la République de Corée sur la base du principe d’avantage mutuel et de résultats gagnant-gagnant, à accélérer la deuxième phase des négociations sur l’accord de libre-échange Chine-République de Corée, et à exploiter le potentiel de coopération dans des domaines émergents tels que l’intelligence artificielle, les produits biopharmaceutiques, les industries vertes et la silver économie, afin d’améliorer la qualité de leur coopération économique et commerciale. Les deux pays attachent une grande importance à la lutte contre les jeux d’argent en ligne et la fraude sur les réseaux de télécommunications, a annoncé le président chinois, ajoutant que la Chine et la République de Corée pourraient mener une coopération aux niveaux bilatéral et régional pour mieux sauvegarder la sécurité des deux peuples et de leurs biens.

  • Renforcer l’amitié entre les deux peuples et à rapprocher leurs cœurs.

La Chine et la République de Corée devraient mieux communiquer avec les médias et le grand public, envoyer des messages plus positifs, et vérifier les tendances qui pourraient nuire à la relation, a-t-il mentionné, ajoutant que les deux pays devraient mener des échanges culturels et personnels sains et bénéfiques pour approfondir la compréhension mutuelle et consolider la base populaire des relations bilatérales. « Ils devraient faciliter les voyages transfrontaliers, et encourager davantage d’échanges entre les jeunes, les médias et les groupes de réflexion, ainsi qu’au niveau local, afin de favoriser une affinité mutuelle entre leurs peuples et de créer une atmosphère favorable au développement sain et stable des relations bilatérales », a ajouté Xi Jinping.

  • Renforcer la coopération multilatérale et à promouvoir conjointement la paix et le développement.

La Chine a ainsi féliciter la Corée du sud pour avoir accueilli avec succès la réunion des dirigeants économiques de l’APEC, ajoutant qu’alors que la Chine prend la relève en tant qu’hôte de l’APEC, elle est prête à travailler avec les économies membres pour faire avancer la Zone de libre-échange de l’Asie-Pacifique et l’intégration économique régionale, afin de bâtir ensemble une communauté Asie-Pacifique.

Aller vers plus de coopération

La Chine et la Corée du sud devraient travailler conjointement à pratiquer un multilatéralisme authentique, à sauvegarder le système commercial multilatéral, et à rendre la gouvernance mondiale plus juste et équitable, a indiqué Xi Jinping. Ce dernier a souligné que le IVème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a examiné et adopté les Propositions du Comité central du PCC sur l’élaboration du 15e Plan quinquennal de développement économique et social.

Lire aussiCommuniqué du IVème plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois

Notant que l’économie chinoise a une base solide, des avantages dans de nombreux domaines, une forte résilience et un grand potentiel, avec des conditions et une tendance sous-jacente soutenant sa croissance à long terme inchangées, le président chinois a affirmé que la Chine élargirait résolument son ouverture de haut niveau et partagerait les opportunités de développement avec tous les pays du monde.

Pour sa part, Lee Jae Myung a déclaré qu’il accueillait chaleureusement le président Xi Jinping à l’occasion de sa visite d’Etat en République de Corée, 11 ans après la précédente, soulignant l’importance majeure de cet événement pour les relations entre la République de Corée et la Chine.

Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques, la République de Corée et la Chine n’ont cessé d’approfondir leur coopération mutuellement bénéfique dans tous les domaines, ce qui a stimulé le développement économique des deux pays, a rappelé Lee Jae Myung.

La Chine et la République de Corée « sont des voisins, mais surtout, ils sont des partenaires indissociables », a affirmé le président sud-coréen, ajoutant que son pays « accorde une grande importance à ses relations avec la Chine et est prête à travailler avec elle pour faire progresser davantage les relations amicales et de coopération entre les deux pays ».

La Chine et les Etats-Unis doivent maintenir des interactions étroites à haut niveau, promouvoir les échanges entre les partis politiques ainsi qu’au niveau local, et gérer correctement leurs différends, a-t-il recommandé.

Lee Jae Myung a indiqué que la République de Corée est « prête à renforcer sa coopération mutuellement bénéfique avec la Chine, à maintenir la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement, et à apporter davantage de bénéfices aux deux peuples ».

La République de Corée est aussi « prête à intensifier les échanges entre peuples avec la Chine afin de consolider les liens entre les deux populations », a-t-il assuré.

Vous avez manqué