samedi, septembre 6

Xi Jinping promet à Kim Jong-un une amitié « immuable » entre Chine et Corée du Nord

Le président chinois Xi Jinping a affirmé le 4 septembre, lors d’une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera « immuable, quelle que soit » la situation internationale.

La Corée du Nord, sous le coup de sanctions imposées par l’ONU en raison de son programme nucléaire, est également critiquée par les alliés de l’Ukraine, car elle fournit des armes et des troupes pour soutenir l’assaut de la Russie contre l’Ukraine.

Xi Jinping et Kim Jong-un ont assisté le 3 septembre à Pékin à un grand défilé militaire pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale, en compagnie notamment du président russe Vladimir Poutine. C’est la première fois que les trois hommes se retrouvaient ensemble.

« Le Parti (communiste) et le gouvernement chinois attachent une grande importance à l’amitié traditionnelle » bilatérale « et sont disposés à maintenir, consolider et développer les relations », a souligné jeudi Xi Jinping à Kim Jong Un, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

« Cette position restera immuable, quelle que soit l’évolution de la situation internationale », a-t-il ajouté lors de leur rencontre au Palais du Peuple, imposant bâtiment officiel situé au bord de la célèbre place Tiananmen.

Kim Jong Un est arrivé le 2 septembre à Pékin pour une rare visite hors de son pays. Il s’agit de son premier déplacement en Chine depuis 2019 et de son premier séjour à l’étranger depuis 2023.

Départ de Kim Jong-un de Pékin

Le train blindé du dirigeant nord-coréen a été vu quittant Pékin le 3 septembre dans la soirée, peu après la fin de son entretien avec Xi Jinping, a rapporté l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Malgré des périodes d’agacement de Pékin face à la course à l’armement atomique et balistique de Pyongyang, les deux pays entretiennent d’étroites relations depuis leur front commun durant la Guerre de Corée (1950-1953).

« La Chine est disposée à renforcer les échanges de haut niveau et sa communication stratégique » avec sa voisine, ainsi qu’à « intensifier les interactions à tous les niveaux », a déclaré le 4 septembre Xi Jinping à Kim Jong-un.

Le président chinois a également déclaré que la Chine et la Corée du nord devaient renforcer leur coordination dans les affaires internationales et « sauvegarder leurs intérêts communs ».

Kim Jong Un s’est entretenu le 3 septembre avec Vladimir Poutine, qui l’a remercié pour l’envoi de troupes nord-coréennes face aux soldats ukrainiens.

« Les relations entre nos pays sont devenues particulièrement amicales, basées sur la confiance entre alliés », a affirmé à cette occasion le président russe.

« Irresponsables » pour Donald Trump

La rencontre entre les dirigeants chinois, russe et nord-coréen durant le défilé militaire a piqué au vif le président américain Donald Trump. « Veuillez transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Vladimir Poutine et Kim Jong Un pendant que vous conspirez contre les Etats-Unis d’Amérique », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social à l’adresse de Xi Jinping.

« La Chine développe ses relations diplomatiques avec tous les pays, sans jamais cibler un tiers », lui a répondu jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, lors d’un point-presse régulier.

Ce dernier a aussi qualifié d’« irresponsables » les propos de la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, qui a décrit cette rencontre entre les trois dirigeants comme un « défi direct au système international basé sur des règles ».

Les propos de la responsable européenne « sont empreints de préjugés idéologiques, dépourvus des connaissances historiques de base et incitent ouvertement à la confrontation », a-t-il souligné.

La Chine plaide pour une coordination plus étroite avec la Corée du Nord

Le président chinois Xi Jinping a appelé le 3 septembre à une coordination plus étroite avec la Corée du Nord dans les affaires mondiales et régionales, ont rapporté les médias d’État.

Xi Jinping et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont discuté jeudi au Palais de l’Assemblée du peuple, à Pékin, au lendemain d’un défilé militaire d’une ampleur sans précédent auquel assistait également le président russe Vladimir Poutine.

Le 3 septembre, Kim Jong-un a félicité le dirigeant chinois pour le défilé « réussi et grandiose », qui « a démontré avec force le grand statut international de la Chine aujourd’hui », a rapporté la chaîne télévisée chinoise CCTV.

La Chine et la Corée du Nord sont de « bons voisins, bons amis et bons camarades qui partagent une destinée commune », a déclaré de son côté Xi Jinping. « La Chine et la Corée du Nord devraient renforcer la coordination stratégique dans les affaires internationales et régionales afin de sauvegarder leurs intérêts communs », a-t-il ajouté.

Xi Jinping a également déclaré que la Chine était prête à renforcer la coordination avec la Corée du Nord pour maintenir la paix et la stabilité dans la région.

La Chine est le principal partenaire commercial de la Corée du Nord. Les deux pays, dotés de l’arme nucléaire, partagent une histoire qui remonte au soutien apporté par Pékin à Pyongyang pendant la guerre de Corée de 1950-1953, qui a abouti à la partition du pays en Corée du Sud et Corée du Nord.