Xi Jinping vante ses mesures auprès de patrons étrangers

par | Oct 31, 2017 | Amériques, MONDE

Le président Xi Jinping a reçu les dirigeants de Facebook, Mark Zuckerberg et d’Apple, et Tim Cook, afin de défendre les perspectives de son pays, qui restera « ouvert » et poursuivra ses réformes avec « détermination« .

Mark Zuckerberg et Tim Cook ont participé ce lundi 31 octobre à une réunion annuelle du conseil consultatif de l’école de commerce de la prestigieuse université Tsinghua, dont ils sont membres.

Xi Jinping a indiqué que « la Chine engage des réformes tous azimuts avec une détermination vigoureuse et sans précédent » et « continuera de doper ses réformes en s’ouvrant » à l’extérieur.

Cette réunion a rassemblé de nombreux patrons, dont les dirigeants des sociétés d’investissement américaines Breyer Capital et Blackstone, ainsi que l’ancien secrétaire américain au Trésor Henry Paulson.

Toutefois, le réseau social Facebook reste inaccessible en Chine, mais parvient à engranger des contrats publicitaires. Mark Zuckerberg tente de séduire les autorités chinoises en s’exprimant en mandarin et vantant les mérites de la Chine. Pour lui, cette réunion est une « bonne façon de mesurer le rythme de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Chine », a-t-il souligné.

La Chine et ses 731 millions d’internautes est un marché crucial pour les géants américains des nouvelles technologies. D’ailleurs, face à la chute de ses ventes en Chine sur les deux premiers trimestres de l’année, Apple espère reconquérir le marché chinois avec son nouveau modèle Iphone X.

De son côté, Xi Jinping a expliqué que tout en préservant « sa souveraineté et sa sécurité », la Chine « est désireuse de travailler avec les Etats-Unis, en visant une perspective longue et ambitieuse, en prenant en compte les intérêts et préoccupations de chacun, et en gérant de façon appropriée nos différends et contradictions ».

Cette réunion intervient moins d’une semaine avant la venue à Beijing du président américain Donald Trump, qui devrait être une première visite « merveilleuse » a assuré le président Xi Jinping.

« Je suis convaincu que sa visite sera spéciale, merveilleuse et réussie », a déclaré le président chinois en recevant à Beijing, le secrétaire d’État américain Rex Tillerson, dans une atmosphère amicale.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :