dimanche, mai 19

Zhao Gou, l’empereur abdicateur des Song

De notre stagiaire Emma Véré – L’empereur Song Gaozong (12 juin 1107 -9 novembre 1187), né Zhao Gou, de la dynastie Song, est l’un des empereurs qui a vécu le plus longtemps au cours de l’histoire de la Chine, même après son abdication. Il a été nommé empereur à 25 ans et a vécu jusqu’à ses 81 ans.

Dixième empereur de la dynastie Song, il est le premier empereur des Song du Sud. Après l’invasion du nord de la Chine par les Jürchen, qui capturèrent les empereurs Qinzong et Huizong, Gaozong s’enfuit dans le sud et s’installa à Hangzhou, d’où il continua la lutte contre les Jürchen de la dynastie Jin. Il abdiqua en 1162.

Lorsque Zhao Gou a abdiqué, Zhao Shen – son prédécesseur, a tout d’abord refusé, mais Zhao Gou lui a dit être «fatigué et assidu» et qu’il voulait se reposer, signifiant qu’il ne voulait plus être empereur. Mais est-ce que Zhao Gou voulait réellement ne plus être empereur? Pourquoi a-t-il décidé d’abdiquer à 56 ans, alors qu’il était à son apogée?

La raison de son abdication n’est pas aussi simple qu’il le prétend. Parce que Zhao Gou n’était pas fatigué de la politique. En surface, il ne s’intéressait pas aux affaires politiques, mais en réalité il est intervenu dans plusieurs affaires, Zhen Shen a demandé son opinion sur des sujets importants. À vrai dire, l’abdication de Zhao Gou est due à son impuissance.

Premièrement, l’exécution du patriote et général Yue Fei a provoqué une vague de mécontentement parmi ses sujets. Or, si les citoyens sont mécontents, cela ne présage rien de bon, ils vont se relâcher et même commencer une révolte. Car dans les princices de Confucius, l’empereur est commun père pour ses concitoyens, si il ne prend pas soin de ceux-ci, ces drniers peuvents se révolter contre lui et le défaire.

Ainsi, pour apaiser ses sujets, Zhao Gou a dû s’enfermer pour éliminer l’influence négative de sa décision quant à l’exécution de Yue Fei. Donc, le but de la succession prématurée de Zhao Shen est avant tout pour apporter un nouvel espoir aux sujets. Ajouté à ça la rébellion de la dynastie Jin, Zhao Gou prend du recul pour réfléchir.

Deuxièmement, à ce moment Zhao Shen avait déjà plus de 30 ans, même s’il a dit ne pas vouloir succéder si prématurément au trône, aucun prince ne refuse de devenir empereur. Zhao Shen était déjà âgé, il était donc difficile d’être contrôlé par les autres, il a été prince si longtemps il reste cependant quelque peu impatient.

Ainsi, pour éviter tous problèmes de la part de Zhao Shen, l’empereur avait décidé de lui céder le trône plus tôt. Même si Zhao Shen était devenu empereur, il devait cependant toujours écouter Zhao Gou devenu Taishang Huang (= empereur retiré).

Troisièmement, l’égoïsme de Zhao Gou. Après la perte de Bianjing, la cour impériale de la dynastie Song du sud s’est retrouvée presque comme un chien errant, à devoir constamment se déplacer et déménager. Cependant, à chaque attaque de l’ennemi, l’empereur était le premier à s’enfuir, ce qui décevait ses soldats.

Plus le temps passait, et plus personne ne voulait le défendre. Mais vous n’avez pas besoin de penser à ça lorsque vous devenez taishang huang, vous pouvez courir où bon vous semble. Par conséquent, afin de pouvoir partir au plus vite lors d’une attaque de l’ennemi, Zhao Gou a décidé d’abdiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *