La police de la métropole de Shenzhen a saisi 1,3 tonne de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud, dans la plus grande prise de  drogue jamais effectuée à l’échelle nationale.

La Sécurité publique de la province du Guangdong a annoncé le placement en détention de 0 suspects, la plupart originaires du territoire chinois de Hong Kong. Cette prise exceptionnelle découle de plus de 8 mois d’enquête, qui a débuté en juillet 2017.

Les autorités présentent cette prise comme «la plus grande quantité de cocaïne à avoir jamais été saisie dans le pays». La drogue provient d’un pays d’Amérique du Sud non identifié pour être ensuite débarquée dans un port de la province. Selon l’agence de presse Xinhua, la marchandise saisie avait une valeur marchande d’environ 1 milliard de yuans, soit plus de 130 millions d’euros.

La police n’a précisé pas si la drogue était destinée au marché chinois ou à celui d’un pays tiers. Toutefois, l’usage de cocaïne en Chine est assez faible comparé à d’autres stupéfiants.

La cocaïne et le cannabis représentent seulement 1,4% de la consommation de drogue en Chine, selon un rapport gouvernemental datant de 2017. Ainsi, le pays compte 2,5 millions d’usagers de drogues, dont la consommation majoritaire reste les drogues synthétiques (60%) et les opiacés (38%).