2569ème anniversaire de Confucius

par | Sep 28, 2018 | CULTURE, Divertissement, Histoire

Une cérémonie a été organisée ce 28 septembre dans la province du Shandong afin de célébrer le 2569ème anniversaire de Confucius.

La cérémonie, organisée à Qufu, ville natale de Confucius, a réuni des responsables du gouvernement, de l’UNESCO, des experts, des élèves et des descendants de Confucius.

Confucius, né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou et mort le 11 mai 479 av. J.-C., est un philosophe chinois. Son patronyme est Kong, son prénom Qiu, et son prénom social Zhongni. Il a fondé le confucianisme, une école de pensée qui a profondément influencé les générations suivantes.

Plus de 1.400 élèves et habitants ont récité des citations classiques du Lunyu, ou « Analectes », un recueil d’idées et de discours du philosophe chinois, tandis qu’une danse rituelle était présentée au Temple de Confucius.

Il est également le premier sage à avoir créé des écoles privées, recevant des élèves de tous les milieux. Les commémorations annuelles de Confucius ont commencé en 478 a.v.J.-C., l’année suivant son décès.

D’ailleurs, le tournage d’un documentaire sur Confucius a débuté à Qufu, ce 28 septembre. Le documentaire en six épisodes mettra l’accent sur l’influence du confucianisme aujourd’hui, et sera diffusé le 28 septembre 2019, pour le 2570ème anniversaire de la naissance de Confucius.

Il « présentera l’histoire et créera un dialogue entre le passé et le présent, en décrivant comment la culture traditionnelle chinoise se transmet et s’innove », a indiqué le réalisateur Yan Dong.

De nombreux objets historiques parmi les 600.000 qui sont conservés dans les archives de la Maison familiale de Kong seront également présentés pour la première fois dans le documentaire, a indiqué ce dernier.

Chine-Magazine.Com a décidé de se consacrer au « premier des sages » de Chine, un dossier spécial. Retrouvez tous nos liens le concernant :

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :