
Lors de cette réunion, les pays d’Asie centrale ont « jeté les bases politiques globales du deuxième sommet Chine-Asie centrale qui se tiendra plus tard cette année et a permis des discussions approfondies sur le renforcement de la coopération Chine-Asie centrale dans tous ses aspects », selon l’agence de presse chinoise, Xinhua.
Le 26 avril 2025, la sixième réunion des ministres des Affaires étrangères de Chine et d’Asie centrale s’est tenue à Almat, en présence de Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, Murat Nurtleu, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Jeenbek Kulubaev, ministre des Affaires étrangères du Kirghizistan, Sirojiddin Muhriddin, ministre des Affaires étrangères du Tadjikistan, Bakhtiyor Saidov, ministre des Affaires étrangères de l’Ouzbékistan, le représentant du Turkménistan et le secrétaire général du mécanisme Chine-Asie centrale.
A cette occasion, le diplomate chinois a déclaré qu’à l’heure actuelle, « les changements du monde, des temps et d’importance historique se déroulent comme jamais auparavant. L’unilatéralisme et le protectionnisme commercial progressent à un rythme accéléré, et la tendance à l’antimondialisationa gravement affecté le système de libre-échange ».
Pour lui, les États-Unis ont agi unilatéralement pour imposer des droits de douane à plus de 180 pays à leur guise, portant atteinte aux droits et intérêts légitimes de ces nations, violant les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), sapant le système commercial multilatéral fondé sur des règles et déstabilisant l’économie mondiale.
« La Chine a pris les contre-mesures nécessaires, non seulement pour défendre ses propres droits et intérêts légitimes, mais aussi pour préserver les règles et l’ordre internationaux ainsi que l’équité et la justice internationales », a assuré Wang Yi.
Selon lui, « quelle que soit l’évolution du paysage mondial, la Chine, deuxième économie mondiale et grande puissance responsable, poursuivra sans relâche une ouverture de haut niveau, recherchera un développement commun avec ses voisins et partagera les opportunités avec le reste du monde, tout en assumant ses responsabilités internationales et en remplissant ses obligations internationales », a assuré Wang Yi.
Ce dernier a présenté cinq propositions pour approfondir la coopération Chine-Asie centrale.
- maintenir fermement la bonne foi et favoriser l’harmonie.
- s’en tenir à une coopération mutuellement bénéfique.
- s’en tenir au développement institutionnel.
- adhérer à l’équité et à la justice.
- entretenir une amitié durable.
Les ministres des Affaires étrangères des pays d’Asie centrale ont salué l’unité de haut niveau et la confiance mutuelle avec la Chine, ainsi que « le rôle important du mécanisme Chine-Asie centrale », d’après Xinhua.
Les cinq dirigeants d’Asie centrale ont assuré qu’ils « continueront de travailler avec la Chine pour se soutenir mutuellement sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs et exploiter davantage le potentiel de coopération entre les deux parties, afin de poser un nouveau jalon dans la construction d’une communauté de destin Chine-Asie centrale ».
Les pays d’Asie centrale vont accorder leurs stratégies de développement avec l’initiative « la Ceinture et la Route », approfondir leur coopération dans des domaines prioritaires, tels que le libre échange, l’investissement industriel, la connectivité, les minéraux verts, la modernisation agricole et la facilitation des échanges de personnel.
Le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, et le Turkménistan ont indiqué qu’ils collaboreront avec la Chine pour lutter contre les « trois forces » (terrorisme, extrémisme, séparatisme) et la criminalité transnationale, afin de préserver la paix et la tranquillité régionales.