Avec notre partenaire Yicai Gloabl – Hon Hai Precision Industry est sur le point d’atteindre son quota de nouveaux travailleurs nécessaires à la plus grande base de production d’iPhone au monde à Zhengzhou, a déclaré un cadre supérieur.

Le fabricant sous contrat d’IPhone a modifié ses critères de recrutement afin d’attirer plus de personnel pour travailler au sein de l’usine de Zhengzhou dans le centre de la Chine, sujet où un pic sanitaire de Covid-19 a poussé de nombreux employés à abandonner leur poste à la fin du mois d’octobre.

Lire aussi : Foxconn impose des restrictions à son usine et contraint ses ouvriers à s’évader

Or, plus de 100 000 nouveaux candidats se sont inscrits pour travailler pour Hon Hai, mieux connu sous le nom de Foxconn, a indiqué un cadre supérieur de l’usine à Yicai Global. Le parc industriel, qui compte plus de 300 000 employés pendant les hautes saisons, est responsable de l’assemblage de près de la moitié des nouveaux iPhones du monde.

La vague de départs a commencé à la fin du mois d’octobre 2022. Un employé qui a travaillé à l’usine tout au long de la tourmente a déclaré à Yicai Global que son atelier avait auparavant quatre lignes de production avec plus de 80 employés en service pour chacune, mais qu’il n’y a maintenant qu’une seule ligne de production avec un peu plus de 30 travailleurs.

Lire aussi : Foxconn Zhengzhou : la tension s’atténue progressivement

La pénurie de main-d’œuvre qui en a résulté a eu un impact sur le calendrier de livraison des produits Apple. Le 6 novembre, la société basée en Californie a déclaré sur son site Web que les livraisons de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max seraient retardées en raison d’une forte demande et de livraisons plus petites que prévu.

La société basée à Taipei a offert de généreuses compensations financières pour conserver sa main-d’œuvre actuelle, attirer de nouveaux arrivants, ainsi que pour déplacer une partie de son personnel d’autres villes après que nombre d’entre eux ont fui alors que l’importante usine de Zhengzhou est passée à un système de gestion en boucle fermée en octobre, afin d’éviter tout contact avec le monde extérieur pour contrôler la propagation de la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement local a offert une grande aide à Foxconn pour aider l’usine dans ses derniers efforts de recrutement, a déclaré l’exécutif susmentionné. Le gouvernement aide l’entreprise à organiser sa campagne de recrutement dans toute la province et aide les nouveaux travailleurs à passer par le processus de quarantaine et de test Covid-19 avant de les transporter à l’usine, selon un rapport des médias locaux de la province du Henan.

« Le soutien est probablement étroitement lié à l’importance des contributions de Foxconn à l’emploi local et au commerce extérieur », a déclaré Zhou Jian, directeur d’un institut de recherche sur les réformes et le développement basé au Henan, à Yicai Global.

Les contributions de l’usine représentent 80% des importations et exportations totales de Zhengzhou, et 60% du décompte de la province, a déclaré Zhou Jian, ajoutant que c’est en partie pourquoi le Henan a conservé pendant plusieurs années sa position de première province commerciale de la région qui comprend Shanxi, Hubei, Anhui, Hunan et Jiangxi.