Sélectionner une page

2019-nCoV,TAIWAN

Beijing dénonce les mesures de Taipei

Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’État, a appelé Taipei « à cesser d’entraver le retour sur l’île des compatriotes de Taïwan bloqués dans la province du Hubei frappée par le coronavirus ».

Après le déclenchement de l’épidémie du nouveau coronavirus, de nombreux compatriotes de Taïwan résidant ou en visite au Hubei sont bloqués dans la province en raison de l’annulation des vols, a indiqué ce dernier.

A la demande des taïwanais, la Chine continentale a affrété un vol pour aider 247 d’entre eux à retourner sur l’île le 3 février. « Mais d’autres dispositions prises pour aider les compatriotes taïwanais restants à retourner les 5 et 6 février ont été entravées par l’autorité taïwanaise », selon Ma Xiaoguang.

En effet, le gouvernement taïwanais a annoncé le jeudi 6 février un nouveau renforcement du contrôle des frontières, avec l’interdiction temporaire pour les ressortissants étrangers ayant récemment visité la Chine (y compris Hongkong et Macao) de pénétrer sur le territoire national.

De plus, l’ensemble des ressortissants chinois (hors Hongkong et Macao) sont temporairement interdits d’entrée sur le territoire taïwanais. Ainsi à partir du 7 février, les ressortissants de Hong Kong et de Macao peuvent continuer à se rendre à Taïwan mais ils sont soumis à leur arrivée à une stricte quarantaine de 14 jours à leur domicile taïwanais.

A lire aussi : Taïwan renforce le contrôle de ses frontières

D’après Ma Xiaoguang, les passagers de retour à Taïwan « se sont fait prendre leur température et ont accepté d’observer les mesures de prévention de l’épidémie de Taïwan ». Cependant, « l’autorité de Taïwan a soudainement changé d’attitude, retardant leur retour avec des prétextes et formulant des accusations sans fondement à l’encontre de la partie continentale de la Chine. L’autorité de Taïwan a transformé le service bénéficiant aux compatriotes de Taïwan en un battage politique », a indiqué le porte-parole.

Il a exhorté l’autorité de Taïwan à mettre fin à toute manipulation politique, à coopérer sur les arrangements de l’avion de ligne affrété par la partie continentale et à offrir des conditions nécessaires pour le retour des compatriotes de Taïwan chez eux.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :