Les ministres des Affaires étrangères chinois et russe ont appelé à « une résolution pacifique » du « cercle vicieux » nord-coréen, à l’issue de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, et son homologue russe, Serguei Lavrov, ont appelé toutes les parties concerné par la situation dans la péninsule coréenne à chercher « une résolution pacifique ».

Face aux tensions actuelles autour des programmes nucléaire et balistique de Pyongyang : « la question du nucléaire dans la Péninsule coréenne doit être résolue par des moyens pacifiques », a affirmé Wang Yi, cité dans le communiqué sino-russe.

« Le profond cercle vicieux actuel doit être brisé », a-t-il insisté. Une position partagée par Serguei Lavrov, qui a assuré que la position de la Russie sur ce dossier était « totalement identique » à la position chinoise.

La Russie a rappelé son association aux appels lancés par la Chine pour une « solution à double détente« . Il s’agit d’une part de la suspension du programme nucléaire et balistique de la Corée du Nord, en échange d’un arrêt des manœuvres militaires américaines dans la région.

De son côté, Lu Kang, porte-parole du ministère des affaires étrangères, a indiqué lors d’un point presse ce 19 septembre que son gouvernement souhaite que « les parties concernées comprennent et respectent les sentiments du peuple et soutiennent les échanges normaux » entre la Corée du sud et la Corée du nord.

Ce dernier a réagit à l’intention du président sud-coréen, Moon Jae-in, d’offrir de l’aide humanitaire à la Corée du nord « quelles que soient les conditions politiques« , malgré la demande du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, d’examiner le calendrier de l’aide proposée.

« Toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qui ont imposé des sanctions à la RPDC, y compris la Résolution 2375 nouvellement adoptée, ont clairement indiqué qu’on n’avait pas l’intention d’avoir un effet négatif sur les moyens d’existence et les besoins humanitaires du peuple de RPDC« , a indiqué Lu Kang.