Sélectionner une page

Amériques,Etats-Unis,MONDE

Beijing se dit innocent de la crise des opiacés aux USA

Le gouvernement chinois a rejeté ce mardi 3 septembre toute responsabilité dans l’addiction au fentanyl aux Etats-Unis.

Cette substance 50 fois plus forte que l’héroïne tue des milliers d’américains chaque année. Le fentanyl est l’un des éléments du différend commercial entre la Chine – principal exportateur mondial de fentanyl – et les Etats-Unis.

En août, le président américain Donald Trump a accusé son homologue chinois Xi Jinping de ne pas avoir tenu ses engagements en mettant fin aux exportations chinoises de fentanyl vers les Etats-Unis.

A lire aussi : Xi Jinping s’est engagé à agir contre le fentanyl

Le pays a durci sa législation, en inscrivant tous les types de fentanyl sur sa liste des substances réglementées. Depuis lors, «aucun cas de contrebande de fentanyl n’a été mis au jour», a assuré Liu Yuejin, directeur adjoint de la Commission nationale anti-drogue.

D’ailleurs, les consommateurs peuvent acheter facilement du fentanyl en commandant des boîtes sur internet, payant avec une carte de crédit ou en cryptomonnaie. Ils reçoivent leur envoi par la poste, comme l’a relevé un rapport du Congrès américain.

«Selon les statistiques fournies par les Etats-Unis, les Douanes américaines ont traité entre octobre 2018 et mars de cette année 229 affaires relatives à du fentanyl, représentant 536,8 kilogrammes de cette substance», a indiqué Liu Yuejin.

«Seuls 17 cas provenaient de Chine et (seuls) 5,87 kilos ont été saisis», a-t-il précisé lors d’un point presse. Le fentanyl n’est pas forcément illégal, mais certaines entreprises chinoises sont soupçonnées de commercialiser largement le produit sans se soucier du destinataire final.

«Depuis 2012, les Etats-Unis n’ont signalé à la Chine que six cas de contrebande de fentanyl. Trois seulement ont été élucidés avec succès», a souligné Liu Yuejin.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :