vendredi, mars 22

Beijing vaccine plus de 73.000 personnes contre le Covid-19

En date du 4 janvier, près de 73.537 de personnes située dans 220 sites de vaccination à Beijing ont reçu leur première dose de vaccin contre le Covid-19 en deux jours.

La ville a commencé le 1er janvier sa vaste campagne de vaccination contre le Covid-19, et à administrer le vaccin à des groupes spécifiques de personnes à risques plus élevés d’infection.

Aucun effet secondaire grave n’a été signalé chez les personnes vaccinées contre le Covid-19, a déclaré Gao Xiaojun, porte-parole de la commission municipale de la santé, lors d’une conférence de presse.

Actuellement, la vaccination concerne principalement neuf groupes de personnes âgées de 18 à 59 ans à Beijing. Il s’agit des inspecteurs des douanes, traitant les marchandises importées de la chaîne du froid; et du personnel travaillant dans le secteur des transports en Chine et à l’étranger.

Les personnes vaccinées verront leur information mise à jour sur l’application du code de santé de Beijing, a indiqué Gao Xiaojun, ajoutant que ceux qui ont des projets urgents de voyager à l’étranger peuvent demander à être vacciner contre le Covid-19 au centre de services communautaires.

Une fois que les vaccins auront obtenu l’autorisation de mise sur le marché, les autorités de Beijing commenceront utiliser des vaccins anti-Covid-19 sur d’autres groupes qui ont réservé, a déclaré Gao Xiaojun.

La Chine a annoncé qu’elle avait accordé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le premier vaccin contre le Covid-19 de fabrication chinoise.

Vaccin de la société Sinopharm

Le vaccin inactivé a été approuvé par l’Administration nationale des produits médicaux. Il a été développé par la société Beijing Biological Products Institute Co., Ltd. sous l’égide du China National Biotec Group, affilié à Sinopharm.

Sinopharm revendique un taux d’efficacité de 79%. D’ailleurs, des candidats à la vaccination remplissent un formulaire électronique à l’aide de leur téléphone portable, spécifiant qu’ils n’ont pas de contre-indications à l’inoculation du vaccin anti-Covid-19. Ils doivent ensuite monter dans un bus à destination d’un centre de vaccination temporaire installé à l’intérieur au sein d’un parc à Beijing.

Sans attendre le feu vert officiel des autorités médicales, la Chine a déjà commencé à vacciner des millions de personnes dès l’été dernier, notamment des soignants, des étudiants en partance pour l’étranger ou des diplomates.

Près de 4,5 millions de doses ont déjà été administrées, ont indiqué les autorités la semaine dernière. Le pays, où le Covid-19 a fait son apparition en décembre 2019, prévoit d’accélérer la vaccination à l’approche du Nouvel an chinois, qui tombe cette année le 12 février.

Ces festivités donnent lieu à la plus grande migration du monde, car des millions de travailleurs quittent les grandes villes côtières pour rentrer dans leur famille dans le centre du pays.

Les chemins de fer s’attendent à assurer 407 millions de trajets lors de la période des congés du Nouvel an, du 28 janvier au 8 mars. Afin d’éviter un engorgement, des trains supplémentaires vont être mis en circulation.

Université Tsinghua

De plus, certaines universités ont déjà fermé leurs portes pour permettre aux étudiants de rentrer chez eux en avance. Ainsi, deux universités de Beijing ont annoncé le 2 janvier que les vacances d’hiver commenceraient plus tôt que d’habitude, afin de réduire la pression du contrôle du Covid-19 sur les campus.

Guo Yong, secrétaire adjoint du Comité du PCC pour l’Université Tsinghua, a déclaré que les vacances d’hiver pour les étudiants de premier cycle dureraient du 11 janvier au 21 février et que celles pour les étudiants de master et les enseignants-chercheurs dureraient du 14 janvier au 19 février.

L’université mettra en oeuvre strictement les mesures de contrôle des épidémies sur le campus. Les visiteurs doivent présenter un code de santé vert ou un certificat de test d’acide nucléique négatif au Covid-19 avant d’entrer dans l’université, a indiqué ce dernier.

Certains vont ainsi profiter de plus de deux mois de vacances. Si le pays a largement éradiqué l’épidémie de Covid-19, il a encore signalé lundi 33 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24 heures, soit le chiffre le plus élevé depuis près de deux mois.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *