Sélectionner une page

Afrique,MONDE

La Chine construit une route à plus d’1 milliard d’euros en Zambie.

Le gouvernement zambien a attribué un contrat de construction de route d’environ 1,2 milliard de dollars (1,068 mds €) à la China Jiangxi Corporation for International Economic and Technical Cooperation (CJIC).

Cette route longue de 321 km reliera la capitale zambienne, Lusaka, à la ville de Ndola. « La route à deux fois deux voies Lusaka-Ndola, améliorera le flux du trafic tout en réduisant les coûts liés aux accidents sur nos routes », a assuré le président zambien, Edgar Lungu.

Pour ce dernier, « à cette hausse du trafic routier, lié essentiellement au boom des activités économiques dans divers secteurs, notamment les mines, nous nous devions d’apporter une réponse appropriée comme celle-ci« .

Plus de 3 000 emplois devraient être créés grâce à cette route, qui sera financé par un prêt l’Exim Banque de Chine. « Le projet constituera l’un des symboles modernes de l’amitié entre la Zambie et la Chine après la ligne ferroviaire Tanzanie-Zambie construite dans les années 1970″, a souligné le président, Edgar Lungu.

Pour Yang Youming, ambassadeur de Chine en Zambie, « les deux pays ont beaucoup coopéré dans le développement des infrastructures au fil des années », ajoutant que « la Chine continuerait à appuyer les efforts d’amélioration des infrastructures en Zambie ».

Ce dernier a déclaré lors du lancement des travaux dans le district de Chisamba, dans le centre du pays, que « la Zambie est prête à devenir un centre de transport pour la région. Et la Chine est expérimentée dans le développement des infrastructures, en tant que leader au monde dans le domaine avec l’efficacité du travail et la qualité du projet. Je vois donc une excellente perspective pour la coopération sino-zambienne dans le développement des infrastructures de transport« .

La China Eximbank a prêté 59,2 milliards aux pays africains

 

Recevez la Newsletter

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




La Chine impériale

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :