dimanche, mars 31

Chine-Corée du sud : vers un processus de résolution politique de la question de la péninsule

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que la Chine et la Corée du Sud rechercheraient «un processus pour une résolution politique de la question de la péninsule coréenne», améliorant les perspectives d’efforts conjoints pour relancer le dialogue avec la Corée du Nord.

Les ministres des Affaires étrangères chinois, Wang Yi et sud-coréen, Chung Eui-yong

Wang Yi a tenu ces propos lors d’une réunion avec le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Chung Eui-yong à Xiamen, dans le sud-est de la Chine, alors que la Corée du sud demande la coopération de la Chine et d’autres pays, afin de faire avancer son initiative visant à établir une paix durable sur la péninsule.

La réunion a eu lieu sur fond de regain de tensions provoqué par les récents tirs de missiles de courte portée de la Corée du Nord et le durcissement de ses rhétoriques contre la Corée du Sud,a  indiqué l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Cette dernier a indiqué que la publication d’un rapport de l’ONU selon lequel la Corée du nord reclus continue de développer ses programmes nucléaire et de missiles a eu un impact sur les échanges avec la Chine.

«La Corée du Sud et la Chine, pays cruciaux dans cette région, sont des partenaires stratégiques et ont des positions communes et similaires sur la préservation de la paix et de la stabilité régionales, la poursuite d’un développement commun et la sécurité de la gouvernance mondiale», a déclaré Wang Yi au début de la réunion.

«La Chine, avec la Corée du Sud, recherchera un processus pour une résolution politique de la question de la péninsule coréenne à travers le dialogue», a ajouté le chef de la diplomatie chinoise.

Lire aussi : La Chine et la Corée du sud vont installer deux hotlines supplémentaires

En décrivant la Chine et la Corée du sud comme des «voisins éternels», Wang Yi a tenu à mettre en avant l’importance de la communication stratégique entre Séoul et Beijing, et noté que sa réunion avec Chung Eui-yong a eu lieu de manière «très opportune».

Le ministre chinois a souligné que la Chine et la Corée du sud favorisaient «l’ouverture et l’inclusion», des propos semblant faire référence à l’opposition au plan des Etats-Unis d’unir ses alliés et d’autres pays partageant les mêmes idées contre une Chine affirmée.

«Nous sauvegarderons une situation internationale avec les Nations unies au centre. Nous souhaitons pouvoir maintenir l’ordre international basé sur le droit international et travaillerons ensemble pour protéger le multilatéralisme et accroître les intérêts communs», a-t-il affirmé.

De son côté, Chung Eui-yong a souligné que la Chine et la Corée du sud partageaient l’objectif commun de «dénucléarisation complète» de la péninsule coréenne. «J’espère que la Chine jouera un rôle actif pour la gestion stable de la situation sur la péninsule et des progrès substantiels dans le processus de paix sur la péninsule coréenne», a-t-il souligné.

Après la réunion, Chung Eui-yong a déclaré lors d’un point presse avoir convenu de «chercher à organiser une visite du président chinois Xi Jinping en Corée du Sud dès que la situation liée à la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19) se sera stabilisée».

«Nous avons échangé de manière approfondie des opinions sur les moyens de faire progresser le processus de paix sur la péninsule […] et sommes convenus d’organiser une réunion 2+2 pour des consultations diplomatiques et sécuritaires», a-t-il souligné en faisant référence à la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense.

«La Chine soutient les politiques de notre gouvernement en vue d’une paix durable et d’une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne», a assuré Chung Eui-yong. «Pour réaliser ces deux objectifs, j’ai demandé à la Chine de jouer un rôle constructif», a ajouté ce dernier, en indiquant que la Chine a promis de coopérer.

La Chine et la Corée du sud ont également tenu des discussions franches sur différentes questions mondiales, tout en abordant les échanges de contenus culturels entre les deux pays et les problèmes environnementaux comme les particules fines, selon le ministre sud-coréen.

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *