×

Chine et États-Unis «peuvent trouver les moyens» de résoudre les tensions commerciales

good

Chine et États-Unis «peuvent trouver les moyens» de résoudre les tensions commerciales

Le ministre chinois du Commerce Wang Wentao a déclaré le 24 octobre que Pékin et Washington pouvaient s’entendre pour résoudre leur guerre commerciale, à l’approche de nouvelles négociations entre la Chine et les Etats-Unis. 

«Les quatre sessions précédentes de consultations commerciales sino-américaines ont montré que la Chine et les États-Unis pouvaient parfaitement trouver des moyens de dissiper les préoccupations de l’autre, trouver de bons moyens de coexister et de promouvoir le développement sain, stable et durable des relations économiques sino-américaines à travers le respect mutuel et une concertation d’égal à égal», a indiqué ce dernier lors d’une conférence de presse.

Les deux premières puissances économiques mondiales se livrent une guerre commerciale depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier. Après une période de relatif apaisement, les tensions sont remontées d’un cran en octobre depuis l’annonce par la Chine d’un renforcement des contrôles sur les exportations de terres rares et les technologies nécessaires à leur raffinage.

Lire aussiLa Chine et les Etats-Unis s’accordent sur de nouvelles négociations commerciales

Le ministère chinois du Commerce a annoncé le 23 octobre l’envoi d’une délégation en Malaisie du 24 au 27 octobre pour de nouvelles négociations avec les États-Unis. Elle est conduite par le vice-Premier ministre He Lifeng.

L’administration américaine a confirmé que le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, accompagnerait le président Donald Trump dans sa tournée en Asie et rencontrerait la délégation chinoise en Malaisie. La Malaisie accueille le sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) à partir de dimanche à Kuala Lumpur.

Vous avez manqué