Chine, Laos, Myanmar et Thaïlande tiennent une réunion informelle
Les ministres des Affaires étrangères de Chine, du Laos, du Myanmar et de Thaïlande ont tenu une réunion informelle le 15 août à Anning, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), au cours de laquelle ils se sont engagés à contribuer au maintien de la stabilité au Myanmar et à lutter de façon conjointe contre la criminalité transfrontalière.
Depuis la première réunion quadripartite en 2024, « la situation au Myanmar s’est globalement stabilisée, et des efforts sont en cours pour faire avancer la reconstruction après le séisme et préserver la souveraineté, l’indépendance et la stabilité nationale du pays », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Aider le Myanmar à se développer
Le ministre chinois a appelé à adhérer à une approche « menée par le Myanmar et appartenant au Myanmar », à soutenir les choix du peuple du Myanmar et à résoudre les différends par le dialogue. Wang Yi a souligné l’importance de la médiation par le biais de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et de l’aide des pays voisins, l’ASEAN faisant office de voie principale, tout en tirant pleinement parti d’autres mécanismes tels que la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères et la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins du Myanmar.
Le diplomate chinois a exhorté ses voisins à donner la priorité aux moyens de subsistance et au développement des populations, à soutenir le Myanmar dans l’amélioration du bien-être de ses habitants et la reconstruction après le séisme, et à promouvoir la coopération dans divers domaines au profit des populations, tout en mettant en garde contre les forces extérieures susceptibles de nuire à la stabilité régionale.
Le ministre des Affaires étrangères de l’Union du Myanmar, U Than Swe, a réaffirmé l’engagement du Myanmar à faire progresser le processus de paix et de réconciliation nationale par le biais du dialogue politique. Il a déclaré que le Myanmar se préparait activement à organiser des élections transparentes d’ici la fin de l’année afin de rendre le pouvoir au peuple, selon l’agence de presse chinoise, Xinhua.
Le ministre des Affaires étrangères du Laos, Thongsavanh Phomvihane, a également exprimé le soutien de son pays pour un processus politique et pour des élections « par le Myanmar et appartenant au Myanmar » afin de parvenir à la paix, à la stabilité et à la réconciliation nationale.
Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Maris Sangiampongsa, a déclaré que la Thaïlande était disposée à collaborer avec les autres pays de l’ASEAN pour apporter son soutien et offrir son aide au Myanmar afin que le pays organise des élections sur la base du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures.
Lutter contre la criminalité
Les quatre ministres des Affaires étrangères ont également échangé leurs points de vue sur les efforts conjoints de lutte contre la criminalité transfrontalière. Wang Yi a évoqué la lutte contre ces crimes était rattachée au bien-être des populations, qu’elle représentait une préoccupation commune aux quatre pays et qu’elle nécessitait donc une action coordonnée.
Il a appelé à renforcer la construction institutionnelle, à intensifier les opérations conjointes et le contrôle des frontières, à renforcer le développement des capacités et la coordination judiciaire, et à renforcer le développement transformateur et la gouvernance sociale.
Toutes les parties ont convenu d’approfondir leur coopération en matière d’application de la loi, d’intensifier leurs efforts contre les crimes transfrontaliers tels que les jeux d’argent en ligne, la fraude aux télécommunications, le trafic de drogue et d’armes et la traite d’êtres humains, et de préserver conjointement la paix et la stabilité régionales.
Accélérer la reprise des échanges Cambodge-Thaïlande
Lors de cette réunion à Anning, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Cambodge, Prak Sokhonn, et le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Maris Sangiampongsa, sont parvenues à un consensus stipulant que le Cambodge et la Thaïlande doivent accélérer la reprise des échanges normaux, a annoncé le 16 août le ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine soutient le Cambodge et la Thaïlande dans l’application sérieuse et sincère du consensus atteint lors de la récente réunion des dirigeants Cambodge-Thaïlande et de la session extraordinaire du Comité général des frontières, afin de rétablir rapidement la paix et la tranquillité dans les régions frontalières et de parvenir à un cessez-le-feu durable.
La Chine soutient aussi l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) dans la poursuite de son rôle actif pour maintenir l’unité globale de l’ASEAN. Wang Yi a dit espérer que le Cambodge et la Thaïlande continueront à encourager des conditions favorables et à œuvrer pour rétablir dès que possible la normalité dans les zones frontalières, afin de répondre aux attentes des habitants des deux côtés de la frontière.


