Le président Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine ont assisté le 5 juin à une réunion célébrant le 70ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Cette réunion s’est tenue après la signature par les deux hommes d’une déclaration commune, dont le but est d’amener les relations bilatérales à un partenariat de coordination stratégique global.

Les deux pays entrent selon eux dans une « nouvelle ère« , après un renforcement des échanges « au cours des sept dernières décennies », comme l’a expliqué Vladimir Poutine, au théâtre Bolchoï.

« Grâce à un soutien et à une assistance mutuels, les deux pays ont élevé leurs relations à un niveau sans précédent », a-t-il souligné. D’autant plus que la Chine est le plus grand partenaire commercial de la Russie, a-t-il précisé.

Ce dernier a ajouté que « des résultats fructueux avaient été réalisés dans divers domaines tels que l’énergie, l’aviation, les sciences et technologies ». Pour lui, « la Russie et la Chine soutiennent conjointement la multipolarisation du monde, préservent le droit international ainsi que les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies. Elles promeuvent la formation d’un nouvel ordre international fondé sur les principes d’égalité, de bénéfices mutuels et de coopération gagnant-gagnant ».

De son côté, le président Xi Jinping a indiqué que « les deux pays rencontrent actuellement un autre moment historique dans les relations bilatérales ». Ce dernier a assuré que « les 70 dernières années ont pleinement fait la preuve que la Chine et la Russie étaient de bons voisins et de véritables partenaires, ainsi qu’elles l’étaient auparavant et comme elles le seront à l’avenir ».

Xi jinping a rappelé qu’au

« XXIème siècle, la Chine et la Russie ont signé le traité historique de bon voisinage et de coopération amicale, et renforcé leurs liens au niveau d’un partenariat stratégique global de coordination, établissant ainsi un paradigme pour un nouveau type de relations internationales et une communauté de destin pour l’humanité ».

Une coopération désormais essentielle pour les deux pays, qui font face aux velléités des Etats-Unis et pour la Russie de la communauté internationale. Ainsi, « après avoir résisté à l’épreuve de l’évolution des paysages mondiaux et nationaux au cours des sept dernières décennies, les relations sino-russes sont en train de devenir matures, stables et résilientes », a souligné Xi Jinping.