mardi, mars 19

Confirmation de la détention de deux américains en Chine

Les interpellations interviennent en pleine période de guerre commerciale sino-américaine, qui dure depuis 18 mois à coups de hausses de droits de douane.

Deux Américains, qui faisaient venir des professeurs pour enseigner l’anglais en Chine, ont été placés en détention dans le pays pour «aide au franchissement illégal de frontière», a indiqué le ministère des affaires étrangères.

Alyssa Petersen et Jacob Harlan, respectivement directrice et propriétaire de la société China Horizons, ont été interpellés les 27 et 29 septembre dans la province du Jiangsu, a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.

Ils ont été «libérés sous caution», a-t-il ajouté, sans donner de date précise. Selon la famille de Alyssa Petersen, qui a créé un comité de soutien en ligne, cette dernière est détenue dans une prison de la ville de Zhenjiang. De son côté, Jacob Harlan est en détention dans un «hôtel» proche de cette ville, selon son propre site de soutien.

Geng Shuang a précisé que les deux Américains étaient soupçonnés d’avoir aidé d’autres personnes à franchir la frontière. Il a ajouté que des responsables consulaires américains avaient pu leur rendre visite.

«Cet incident n’a rien à voir avec l’état actuel des relations sino-américaines», a-t-il assuré. À Washington, un responsable du département d’État avait annoncé être au courant de la détention de deux américains.

Dans un communiqué diffusé le 12 octobre sur sa page Facebook, China Horizons avait annoncé l’interpellation de ses deux responsables et averti qu’ils pourraient rester en détention «pendant plusieurs mois, voire plusieurs années».

«Ils font l’objet d’accusations bidon», affirmait la société, qui fait venir des enseignants d’anglais en Chine pour des missions temporaires. China Horizons a son siège dans l’Idaho.

Le site de soutien à Jacob Harlan précise qu’il a été interpellé en compagnie de sa fille de huit ans à Weifang dans le Shandong. La fillette a ensuite été placée dans un avion à destination des États-Unis, selon la même source.