Les deux territoires ont conclu à New-Dehli, un mémorandum de compréhension relatif aux collaborations industrielles, signé par Tien Chung-kwang, représentant du Centre économique et culturel de Taipei en Inde, et Sridharan Madhusudhanan, directeur de l’Association Inde-Taipei.

Pour le ministère taïwanais des affaires étrangères, il s’agit là d’un « engagement des deux parties à renforcer les liens commerciaux et d’investissement« . A travers cet accord, les deux pays vont institutionnaliser la coopération dans divers domaines comme la conception et l’ingénierie, les produits manufacturés, la recherche et le développement, et le service après-vente.

Le Centre économique et culturel de Taipei en Inde vante tous les mérites de cette coopération, qui devrait « créer des synergies et accroître la valeur des biens et des services produits par les entreprises taïwanaises et indiennes ».

D’ailleurs il est prévu la promotion des échanges bilatéraux sur les réglementations et les politiques commerciales, afin d’explorer la possibilité d’élaborer conjointement des parcs d’affaires.

Selon le ministère des affaires étrangères, les liens entre Taïwan et l’Inde se renforcent davantage grâce à l’initiative « Nouvelle politique en direction du Sud », lancée en mai 2016.

Dans le cadre de cette initiative, Taipei et New Delhi ont signé quatre accords de coopération dans des secteurs tels que l’agriculture, les services de l’aviation, la reconnaissance mutuelle des opérateurs économiques agréés et le patrimoine ferroviaire.

Programme central de la stratégie de développement de Taïwan de la dirigeante Tsai Ing-wen, l’initiative vise à approfondir les liens agricoles, économiques, culturelles, éducatifs, touristiques et commerciaux entre Taïwan et les 10 pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

La « Nouvelle politique en direction du Sud » a été créé après la signature de 21 accords entre des grandes entreprises et des associations des deux pays, lors du Sommet de collaboration Industrielle Taïwan-Inde organisé le 12 octobre dernier à Taipei.

Au cours de ce sommet, les deux territoires ont signé un protocole d’accord sur la coopération en matière de recherche et le développement technologique dans les secteurs des technologies biomédicales, énergies vertes, automatisation intelligente, et machines intelligentes.

Le Centre économique et culturel de Taipei en Inde a indiqué le 21 décembre 2017 que le dernier accord en date sera déterminant pour aider les entreprises taïwanaises à s’ouvrir au marché indien en pleine expansion et à créer de nouvelles possibilités commerciales.

Le commerce entre Taïwan et l’Inde a augmenté de 40% entre janvier et septembre 2017 pour 4,7 milliards de dollars, soit 4,2 milliards d’euros.

A cela s’ajoute un nombre croissant d’entreprises taïwanaises (plus de 100) ayant investi 1,5 milliards de dollars (1,3 milliards d’euros) dans les pays d’Asie du Sud, principalement dans des secteurs automobiles, produits chimiques, ingénierie, finances, sport, les technologies de l’information et de la communication et les services de transport maritime.