Soutenir la modification des habitudes de vie pour traiter l'hypertension

TOKYO--(BUSINESS WIRE)--CureApp, Inc. (siège : Chuo-ku, Tokyo ; PDG : Kohta Satake) annonce le début de la prise en charge par les assurances de son appli de traitement complémentaire de l'hypertension artérielle CureApp HT (ci-après, CureApp HT), une solution DTx*1 pour le traitement de l'hypertension au Japon à partir du 1er septembre 2022. À l'avenir, l'appli sera prescrite et fournie aux patients souffrant d'hypertension comme traitement pris en charge par l’assurance-maladie dans les établissements de santé.



Après avoir confirmé l'efficacité et l'innocuité de CureApp HT par le biais d'essais cliniques, les résultats d'un essai contrôlé randomisé multicentrique national japonais de phase III ont été publiés dans EHJ, l'une des revues à comité de lecture les plus respectées du monde en 2021. En avril 2022, CureApp HT a été la première appli thérapeutique numérique contre l'hypertension du monde à recevoir l'approbation d’un gouvernement, et l'appli est prise en charge par les assurances depuis le 1er septembre. C'est la première fois dans le monde qu’une solution de traitement DTx dans le domaine de l'hypertension est prise en charge par une assurance. Par la suite, CureApp poursuivra ses efforts de commercialisation de cette innovation médicale originaire du Japon. Les conséquences de l’hypertension sont connues au-delà des frontières du Japon, et les efforts visant à corriger les habitudes de vie des patients sont un thème récurrent dans le monde entier. Par conséquent, CureApp prévoit également d’étendre de manière proactive la portée de CureApp HT dans le monde entier, en commençant par les États-Unis

Importance du changement d’habitudes de vie, défis actuels et potentiel de CureAppHT

Les règles pour la prise en charge de l’hypertension 2019 décrivent que « les changements d’habitudes de vie non seulement sont importants parce qu’ils peuvent avoir un effet hypotenseur, mais aussi parce qu’ils préviennent l’hypertension ». Les règles indiquent également que « des conseils sur le mode de vie devraient être fournis à tous les patients souffrant d'hypertension, car ils pourraient augmenter l'effet hypotenseur et réduire la posologie des médicaments hypotenseurs ». Malgré cette recommandation, ce type de traitement comportemental peine à décoller en raison de la difficulté qu'il y a à faire appliquer les changements de style de vie aux patients sur une base continue et de la durée limitée des consultations avec le médecin. On dit aussi qu'une certaine période d'intervention guidée*2 est nécessaire pour que les changements d’habitudes de vie s’enracinent.
CureApp HT permet de connecter les médecins et les patients, et favorise les changements de style de vie qui étaient auparavant difficiles à maintenir, tout en assurant le maintien d'un comportement modifié chez les patients.

*1 Abréviation de Digital Therapeutics (thérapies numériques). Produits approuvés pour utilisation comme dispositifs médicaux.
*2 Kamioka H, Nakamura Y, Yazaki T, Uebaba K, Mutoh Y, Okada S, Takahashi M. Comprehensive health education combining hot spa bathing and lifestyle education in middle-aged and elderly women: one-year follow-up on randomized controlled trial of three- and six-month interventions. J Epidemiol. 2006 Jan;16(1):35-44. doi: 10.2188/jea.16.35. PMID: 16369107; PMCID: PMC7560544.

Résumé des essais cliniques pour ce produit
https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehab559

À propos de CureApp, Inc.

CureApp, Inc. est une entreprise de technologie médicale qui mène des activités de recherche et de développement visant à créer des logiciels pour dispositifs médicaux qui utilisent une technologie logicielle avancée et des preuves médicales pour traiter les maladies. Elle a pour but de les fabriquer et de les distribuer. La société se consacre au développement d'applis thérapeutiques, c’est-à-dire d’applis servant à traiter les maladies, afin de devenir la première du Japon à offrir un nouveau service de santé centré sur « l’obtention d’un effet thérapeutique pour traiter les maladies à l’aide d'une appli ». En août 2020, CureApp a été la première entreprise du Japon à obtenir l'approbation réglementaire de dispositif médical pour une appli de traitement de maladie, en l’occurrence une appli de traitement de l'addiction à la nicotine, qui a ensuite obtenu l’agrément pour le remboursement par l'assurance-maladie en décembre de la même année.

Entreprises dans lesquelles CureApp est impliquée

Dépendance à la nicotine

Approbation réglementaire comme dispositif médical en août 2020 ; remboursement par l'assurance-maladie et début des prescriptions à partir de décembre 2020

Hypertension

Approbation réglementaire comme dispositif médical en avril 2022

NASH

(stéatohépatite non alcoolique)

En codéveloppement avec Sawai Group Holdings Co. /

Essais cliniques en cours avec le CHU de Tokyo

Dépendance à l'alcool

Appli en cours de développement avec l'organisation hospitalière nationale Kurihama Medical and Addiction Center /

Essais cliniques en cours au Centre médical général de la ville d'Okayama, hôpital de la ville d'Okayama

Oncologie

Appli de traitement pour les patients atteints d'un cancer du sein actuellement en cours de développement avec DAIICHI SANKYO COMPANY, LIMITED.

Insuffisance cardiaque chronique

Appli en cours de développement avec nos partenaires de YUMINO Medical Corporation

Par ailleurs, nous proposons des programmes de santé mobiles aux entreprises privées par le biais de notre « Programme d’arrêt du tabac ascure » et de notre « Programme d’accompagnement médical spécifique pour l’arrêt du tabac ascure », qui exploitent les connaissances acquises dans le développement de ces thérapies numériques pour les établissements de santé. Ces programmes ont été mis en œuvre dans plus de 230 sociétés et compagnies d'assurance santé. À l’avenir, nous déploierons successivement cette « solution de santé numérique développée par le Japon » dans le monde entier, sur la base du modèle établi au Japon.

Profil de l’entreprise CureApp, Inc

Directeur
représentant et
président

Kohta Satake

Siège social

Kodenma-Cho YS building 4th floor 12-5, Nihonbashi Kodenma-Cho, Chuo-ku, Tokyo, Japon, 103-0001

Succursale américaine

CureApp North America, Inc.

Activités

Développement de SaMD (Software as a Medical Device) et de services mobiles liés à la santé

URL

https://cureapp.co.jp/en/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

[ Renseignements ]
Responsable RP, CureApp, Inc.
pr-team@cureapp.jp (Mishima)