L’Alibaba DAMO Academy, le programme de recherche mondiale d’Alibaba Group, s’associe à l’Université de sciences et technologie de Chine pour créer un nouveau laboratoire conjoint sur l’IA à Hefei, en Chine.

Cette collaboration permettra de mener des recherches fondamentales sur les technologies de pointe dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’informatique intelligente. Ce nouveau laboratoire s’appuie sur la coopération entre le monde universitaire et l’industrie pour développer conjointement les talents de demain. Il va créer des opportunités pour les étudiants : création de cours d’IA, concours d’innovation en IA et développement de communautés open source IA.

L’Université de sciences et technologie de Chine est réputée pour l’excellence de ses recherches universitaires dans le domaine de l’intelligence artificielle, et Alibaba est l’une des premières entreprises technologiques chinoises à déployer la technologie de l’intelligence artificielle. Grâce à ce laboratoire commun, les deux parties renforcent leurs avantages complémentaires, exploiteront le potentiel de la recherche scientifique et s’efforceront de réaliser des percées dans certains domaines technologiques.

Le laboratoire sera co-dirigé par Li Xiangyang, doyen exécutif de l’École d’informatique et de technologie de l’Université de sciences et technologie, et Zhou Jingren, vice-président senior d’Alibaba Group et vice-président de l’Alibaba DAMO Academy.

Le laboratoire se concentre sur la recherche en matière d’intelligence cognitive, d’informatique préservant la vie privée, de technologie vocale intelligente, de traitement du langage naturel, de vision artificielle et de traitement intelligent des données.

« Les deux organismes coopèrent depuis de nombreuses années en matière de recherche scientifique et de la formation, et disposent d’une base de coopération solide » explique Bao Xinhe, académicien de l’Académie chinoise des sciences et président de l’Université de sciences et technologie. « Nous créons ce laboratoire avec l’espoir de faire avancer la recherche et ainsi légitimer notre place dans ce secteur. »

« La recherche de pointe en matière d’intelligence artificielle est loin d’être arrivée à son terme. Alibaba continuera à investir dans cette technologie : c’est pour cela que nous co-créons ce laboratoire »explique Zhou Jingren, vice-président senior d’Alibaba Group et vice-président de l’Alibaba DAMO Academy. “Alibaba contribue activement à l’innovation dans les entreprises, en développant la technologie de l’intelligence artificielle et en soutenant les talents au service de l’intelligence artificielle », selon le communiqué de presse du géant chinois des télécommunications.