Les éditions Eyrolles présentent « Découvrir le Taoïsme : histoire, courants, fondements et pratiques« , par Marc Lebranchu qui étudie depuis 25 ans les enseignements de maîtres contemporains des grands courants du Taoïsme.

Des grandes traditions spirituelles, le taoïsme est sans doute la plus mal connue. Né en Chine il y a plus de deux millénaires, il s’est progressivement enrichi d’apports qui n’ont cessé de réformer et de renouveler sa tradition.

Lire aussi : Débat sur le Taoïsme

Toujours présent en Chine, il se développe en Occident où il est connu grâce à Lao Tseu et à des pratiques comme le qigong ou le fengshui.

En retraçant son histoire, Comprendre le taoïsme nous fait découvrir ses courants, ses fondements et ses pratiques. Accessible et pédagogique, il procure des repères pour mieux comprendre la richesse de la culture chinoise contemporaine.

Marc LEBRANCHU, docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse (EPHE), est docteur associé au Groupe Société, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE/PSL). Il étudie depuis plus de vingt-cinq ans les enseignements de maîtres contemporains des grands courants du taoïsme.