Plan quinquennal, ou planification économique en Chine

par | Oct 28, 2020 | Comprendre la Chine, PCC

Les plans quinquennaux de la République Populaire de Chine (中国五年计划 : Zhōngguó Wǔnián Jìhuà, «plan quinquennal de la Chine») sont une série d’initiatives et mesures politiques visant à développer l’économie du pays.

Les axes du développement de l’économie de la Chine se définissent lors des sessions plénières du Comité central du Parti Communiste Chinois (PCC) et de l’Assemblée nationale populaire.

Le plan quinquennal est destiné principalement à planifier la construction d’importants projets, la distribution des forces productives et les importants rapports entre les divers secteurs économiques, et à déterminer les objectifs du développement économique à long terme et son orientation, explique le China Internet Information Center.

En 1953, année qui a suivi la période de croissance de l’économie (1949-1952), la Chine a commencé à exécuter le premier plan quinquennal, suivi des plusieurs autres plans quinquennaux, sauf les années 1963-1965, qui correspond à une période de réajustement de l’économie nationale.

« Le modèle de plan quinquennal représente la précieuse expérience de développement de la Chine, qui met l’accent sur l’optimisation de la gouvernance économique avec une approche holistique et la recherche d’un équilibre dynamique entre plusieurs objectifs », précise Yishuang Liu, journaliste pour Le Quotidien du peuple.

Ce dernier explique que les plans quinquennaux de la Chine visent à réaliser les aspirations du peuple à une vie meilleure. Une fois qu’un plan est décidé, la direction du pays assure sa mise en œuvre.

La Chine cible des mesures spécifiques afin d’exécuter les tâches décrites dans le plan et créée un mécanisme de supervision strict pour s’assurer que les objectifs sont atteints. Ainsi, le plan quinquennal est le plan directeur de la politique chinoise pour le développement social et économique à moyen et long terme.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :