Une base spatiale éducative a ouvert s’est porte en avril dans le désert de Gobi au nord-ouest du pays, afin d’apprendre à vivre comme sur la planète Mars.

Cette «Base Mars 1» est principalement visitée par des adolescents, car le but est de populariser les connaissances spatiales. Toutefois, elle devrait également accueillir des touristes d’ici la fin de l’année.

Cette base futuriste est installée dans la province du Gansu. Elle possède dôme de couleur argent et de neuf modules, abritant des lieux de vie, une salle de contrôle, une serre ou un sas.

Pour rester dans les tons, les adolescents enfilent des combinaisons avant de partir en randonnée dans le désert, où ils explorent des grottes dans un paysage proche de celui de Mars.

Ce programme a reçu l’aide du Centre des astronautes de Chine et du China Intercontinental Communication Centre (CICC), une société de production audiovisuelle publique.

L’ouverture de ce site entre dans le cadre de la nouvelle ligne directrice de la Chine dans le domaine spatiale, et des avancées réalisées au cours de ces dix dernères années.

Les scientifiques ambitionnent d’ailleurs d’envoyer un jour un homme sur la Lune, après y avoir déposé un engin spatial sur sa face cachées. De plus, l’agence spatiale chinoise prévoit aussi d’envoyer un véhicule téléguidé sur la vraie planète rouge, Mars, d’ici peu.