lundi, août 11

Deux navires chinois se percutent en pourchassant les garde-côtes philippins

Les garde-côtes philippins ont capturé le moment où deux navires chinois sont entrés en collision en mer de Chine méridionale, le 11 août.

Les deux bâtiments poursuivaient le navire des garde-côtes à proximité d’un récif disputé dans ces eaux sources d’une confrontation de longue date entre Manille et Pékin.

Un porte-parole de la Garde Côtière Chinoise (GCC) a indiqué qu’ils avaient « a expulsé lundi plusieurs navires de la garde côtière et des services publics des Philippines des eaux territoriales autour de Huangyan Dao conformément aux lois et aux règlements ».

Ces navires philippins ont insisté pour pénétrer dans cette zone de mer de Chine méridionale sous prétexte d’approvisionner des bateaux de pêche, au mépris des avertissements et des tentatives de dissuasion à maintes reprises de la Chine, a déclaré le porte-parole Gan Yu.

En réaction, la Chine a décidé de prendre les mesures nécessaires, notamment le suivi, la surveillance et le blocage, pour expulser les navires philippins. « Toutes les actions menées sur site étaient professionnelles, normalisées et légitimes », a indiqué Gan Yu.

« Huangyan Dao est un territoire inhérent de la Chine », a souligné le porte-parole. « La GCC continuera à mener des opérations de protection des droits et d’application de la loi dans les eaux de Huangyan Dao, défendant résolument la souveraineté territoriale nationale, ainsi que les droits et les intérêts maritimes du pays. »