Sélectionner une page

Amériques,Etats-Unis,MONDE

Donald Trump a rencontré Liu He, vice-Premier ministre

Le président américain Donald Trump a rencontré le 11 octobre le vice-Premier ministre, Liu He, à la Maison Blanche dans le Bureau ovale, à l’issue du nouveau cycle de négociations économiques et commerciales de haut niveau entre la Chine et les Etats-Unis.

Liu He a d’abord transmis le message du président chinois Xi Jinping à Donald Trump, assurant que « les équipes économiques et commerciales des deux parties sont restées ces derniers temps en contact et ont fait preuve de bonne volonté, ce qui a été bien accueilli par les deux peuples ainsi que par la communauté internationale ».

A mesure que les deux équipes progressent sur certaines parties de l’accord en cours d’élaboration, il est important qu’elles répondent de façon adéquate aux préoccupations l’une de l’autre, et effectuent des progrès dans les autres domaines, a indiqué Xi JInping.

Ce dernier a ajouté qu’une « relation sino-américaine saine et stable sert les intérêts des deux pays comme ceux du monde entier ». D’après Liu He, « le président chinois a dit espérer que les deux parties travailleront ensemble pour faire avancer les relations sino-américaines fondées sur la coordination, la coopération et la stabilité, gérer leurs différends sur la base du respect mutuel et élargir leur coopération en tenant compte de leurs intérêts réciproques ».

Au sujet du nouveau cycle de consultations, M. Liu a déclaré que les deux parties ont mené des discussions franches, efficaces et constructives sur les questions économiques et commerciales d’intérêt commun.

« Une gestion appropriée des relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis est souhaitable pour les deux pays, ainsi que pour la paix et la prospérité du monde », a déclaré le président chinois.

Il souhaite que les deux parties suivent les principes et les orientations fixés par leurs chefs d’Etat respectifs, répondent aux préoccupations de l’autre sur la base de l’égalité et du respect mutuel, et promeut un développement sain et régulier des relations économiques et commerciales.

Pour sa part, Donald Trump a souhaité que les négociateurs poursuivront leurs efforts, achèveront le texte de « l’accord de la première phase » le plus tôt possible et procéderont à d’autres négociations à l’avenir.

Recevez la Newsletter

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




La Chine impériale

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :