La Chine va prendre des mesures pour améliorer les effets des bases de démonstration de l’entrepreneuriat et de l’innovation de masse afin de stabiliser l’emploi et redynamiser l’économie.

Le Conseil des Affaires d’État de Chine s’est engagé à transformer les bases de démonstration (zone d’expérience politique et économique) développées, en plate-formes pour l’entrepreneuriat et l’emploi, en pionniers de l’intégration et de l’innovation, et en nœuds importants pour l’entrepreneuriat mondial.

La ligne directrice du conseil encourage la mise en œuvre des politiques de réduction de charges en faveur des start-up, et l’amélioration des services dans la reprise du travail et la production des start-up et des entreprises d’innovation, tout en renforçant le soutien financier à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

Pour faciliter la promotion de l’emploi à travers l’entrepreneuriat, le conseil a appelé au renforcement du soutien politique envers les entreprises lancées par les personnes qui retournent ou s’installent à la campagne. Il est également prévu le renforcement des compétences des étudiants en matière d’innovation et d’entrepreneuriat.

En parallèle, le conseil appelle les grandes entreprises de Chine situées dans ces bases de démonstration à contribuer à la création d’emplois. D’ailleurs, la Fédération chinoise de l’industrie et du commerce a appelé les entreprises privées de Chine à maintenir l’emploi, alors qu’elles s’efforcent de survivre et de se développer davantage.

Lors d’une réunion des dirigeants de la fédération, Gao Yunlong, président de la fédération, a souhaité voir les entreprises privées ne pas licencier ou de réduire les salaires. Elles doivent au contraire « saisir les opportunités du marché, accorder la priorité à la qualité, mettre l’accent sur l’innovation, faire bon usage des technologies telles que la fabrication intelligente et renforcer la coopération internationale dans les sciences et technologies », a indiqué ce dernier.

La ligne directrice du Conseil des Affaires d’État met également l’accent sur l’intégration des entreprises de différentes dimensions, la coordination de la production, de l’éducation et de la recherche, et la coopération entre les différents types de bases de démonstration pour catalyser l’innovation.