Communiqués – Les prix de l’innovation des équipes Franco-Chinoises, organisés par le Comité France Chine

Illustration de la capacité des entreprises françaises et chinoises à développer des solutions innovantes, notamment pour le développement durable. La remise des Prix, labellisés « One Planet Summit », aura lieu le 12 décembre 2017 au Théâtre du Trianon (Paris) à l’occasion de la Soirée Pourpre

Doyen de la coopération économique franco-chinoise, le Comité France Chine distingue l’innovation au cœur de la coopération franco-chinoise à travers ses Prix de l’Innovation des Equipes franco-chinoises.

Le 12 décembre prochain, deux ans jour pour jour après la signature de l’accord de Paris pour le Climat, le Comité France Chine remettra ses Prix de l’innovation des Equipes franco-chinoises ainsi qu’une Mention Spéciale Climat, lors de sa Soirée Pourpre. En effet, depuis 4 ans, les innovations franco-chinoises dans le domaine de l’environnement présentées pour les Prix de l’Innovation des Equipes franco-chinoises du CFC représentent plus de 70% des dossiers déposés. En 2017, ces Prix ont été labellisés « One Planet Summit » par le Secrétariat Général du Sommet Climat du 12 décembre 2017.

Jean Pierre Raffarin

Placés sous le parrainage du Ministère de l’Economie et des Finances et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le soutien spécial de la Chambre de Commerce et d’Industrie chinoise en France, les Prix de l’Innovation des Equipes franco-chinoises en 2017 distinguent 4 équipes biculturelles pour leurs travaux innovants et leurs solutions dans le domaine de l’environnement, de la santé et des applications industrielles, et du climat

Ils sont portés par deux Ambassadeurs, personnalités au cœur des enjeux de la relation France-Chine et du monde de l’innovation et des sciences :  Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN – ancien Premier ministre, Membre honoraire du Parlement, Président de la Fondation Prospective et Innovation et Monsieur Cédric VILLANI,mathématicien et homme politique, lauréat de la médaille Fields 2010, Député de la 5e circonscription de l’Essonne et Président de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques).

Trois catégories de Prix et Une Mention Spéciale Climat en 2017

  • Prix R&D (Research & Development) : ce prix récompense les innovations qui n’ont pas encore été mises sur le marché, développées par et/ou entre des unités de recherche publiques ou privées telles que des centres de recherche et développement, et/ou des instituts, et/ou des laboratoires d’entreprises.
  • Prix Produit innovant : ce prix récompense les innovations déjà commercialisées sur le marché, qui ont fait l’objet du dépôt d’un brevet d’invention au jour du dépôt du dossier de candidature du Concours.
  • Prix Initiative innovante : Ce prix récompense toute autre innovation (y compris tout idée, logiciel, business model, méthode d’organisation ou assimilé).

Une Mention Spéciale Climat récompensera la meilleure innovation dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique.

Un jury d’exception

Les Prix sont attribués par un jury franco-chinois présidé en 2017 par le CNRS, en la personne de Monsieur Michel MORTIER, Délégué général à la Valorisation. Les membres du jury sont issus d’institutions, d’entreprises et du monde scientifique français et chinois.

Le jury a présélectionné 8 projets finalistes (issus de startups, PME, universités ou plus larges structures) parmi les projets reçus réunissant près de 100 ingénieurs français et chinois mobilisés sur ces projets. Une audition des finalistes par des membres du Jury a été organisée le 8 novembre 2017 en France et en Chine.

Le jury a sélectionné les projets selon les critères d’évaluation suivant : implication de l’équipe biculturel franco-chinoise dans le processus d’innovation, viabilité économique, et utilité du projet en termes industriels, économiques, environnementaux et sociétaux.