Véronique Michel, conférencière et auteure de La Chine, la Communication à la Chinoise, et China Online

La Saint-Valentin occidentale du 13 février est très populaire en Chine, mais il existe bien d’autres occasions d’exprimer sa flamme.

Les Chinois sont friands de jeux de mots. Ils aiment jouer avec la prononciation des chiffres et des nombres. Ainsi, la prononciation de l’année “2013” ressemble à la phrase “je t´aime pour toute la vie”, “2014” sonne comme “je t´aime pour toujours”, et  2016 à “je t´aimerai jusqu´au bout du chemin”.

Inutile de préciser que ces années ont connu une forte augmentation du nombre des mariages.

 

Le 5/20

Par le jeu des homophones, une nouvelle fête des amoureux a vu le jour en Chine : le 20 mai.

Le nombre 520 symbolise la phrase “je t’aime“. Le chiffre “5” représente le mot “je”, le “2” le verbe “aimer” et le “0” ou le “1” désignent, par convention dans le langage des internautes chinois, le mot “toi“.

Comme vous l’avez deviné, certains n´hésitent pas à célébrer pendant 2 jours (les 20 et 21 mai) cette fête des amoureux : quand on aime, on ne compte pas…

Je t’aime: 我爱你  wǒ ài nǐ

520 : 五二零  wǔ èr líng

521 : 五二一  wǔ èr yī

Notons que “520” est même devenu une marque de cigarette pour exprimer sa flamme.

Le 7/7

Les Chinois célèbrent une traditionnelle “fête des amoureux“ (七夕情人节 qīxī qíngrén jié), aussi appelée la fête du double 7, car tombant le 7ème jour du 7ème mois lunaire, c’est-à-dire en août. La Saint-Valentin chinoise a pour origine la légende de l’amour impossible entre le bouvier Niulang et la tisserande Zhinü.

Autrefois, il s’agissait pour les jeunes filles d’afficher leurs talents domestiques. Aujourd’hui, les soupirants offrent à leur dulcinée des bijoux, tel un Bouddha porte-bonheur ou 9 roses (la prononciation du chiffre “9“ étant proche du mot “éternel“, et donc ici de l’éternel amour). On pourra aussi offrir un “iPhone“ puisque sa prononciation ressemble à “je t’aime à la folie“.

La fête du 11/11 pourrait-elle évoluer ?

Créée par des étudiants en quête de l’âme sœur, la fête du 11 novembre, appelée la “fête des célibataires“ (光棍节  guānggùn jié) symbolise la solitude, puisque le chiffre “1“ est présent quatre fois dans la date du 11/11, ce qui est l’expression d’un grand désespoir puisque le chiffre “4“ est synonyme du mot  “trépas“.

La fête du 11 novembre a été véritablement lancée par Alibaba pour devenir la fête commerciale la plus importante au monde en termes de chiffres d’affaires. A cette occasion, les célibataires s’offrent des cadeaux. Toutefois, il semblerait que cette fête puisse connaître une évolution dans un avenir proche, comme l’atteste cette expression populaire sur la toile chinoise …

Véronique Michel, conférencière et auteure de La Chine branchée et la Communication à la Chinoise aux Editions Sépias, et China Online, aux éditions Tuttle Publishing (vmichel36@hotmail.com)