Pendant les six jours fériés du Nouvel an chinois (du 27 janvier au 1er février), 46 milliards de « hongbao » (enveloppes rouges) ont ainsi été « envoyés ou reçus » dans le pays, soit 43,3% de plus qu’un an plus tôt, a indiqué ce vendredi 3 février le groupe Tencent, propriétaire du service de messagerie WeChat.

Les « enveloppes rouges » ou « hongbao » correspondent à une enveloppe contenant de l’argent remise traditionnellement au moment des voeux.

WeChat est devenu une coutume populaire pendant les vacances, principalement pour les personnes nées dans les années 1980. Ainsi, pour la seule journée de vendredi 27 janvier, jour du réveillon du Nouvel An, un record d’environ 14,2 milliards de hongbaos électroniques ont été offerts et reçus.

D’après les chiffres communiqués, « les hommes ont tendance à offrir plus de hongbaos que les femmes », a précisé le communiqué. Géographiquement, les personnes dans les provinces du Guangdong, du Jiangsu, du Zhejiang et du Hunan arrivent en tête en matière d’offre et de réception d’enveloppes rouges.

En effet, les habitants du Guangdong sont en tête, ils ont envoyé et reçu 5,84 milliards de présents rouges, contre 2,93 milliards dans le Jiangsu, qui prend la seconde place. Cette année est différente car de nouvelles formes d’enveloppes rouges comme « les enveloppes rouges face à face ou les enveloppes rouges avec AR » ont été adoptées.

Selon certains analystes, cités par Radio Chine Internationale, « les enveloppes rouges électroniques sont utilisées par les géants de l’Internet pour étendre leurs parts sur le marché du paiement mobile ».

Interrogé par Xinhua, Lin Yuwen, habitant à Beijing, a indiqué avoir distribué des enveloppes rouges pour une valeur totale de 1’200 yuans (156€) vendredi 27 janvier, soit presque le double de la somme de l’année dernière.

Un habitant de Shenzhen interviewé par le quotidien China Daily, a dit avoir établi un record en offrant 2’125 enveloppes rouges, tandis qu’un autre en a reçu 10.069, sans préciser le montant.

Plus d’une personne sur deux, soit 731 millions d’habitants sur 1,37 milliard, utilise internet, selon des chiffres officiels. Selon des statistiques de novembre dernier, WeChat comptait de son côté 846 millions d’utilisateurs en Chine et dans le reste du monde.