Forte croissance de l’économie de Taiwan malgré l’épidémie de Covid-19

par | Août 6, 2021 | TAIWAN

Au deuxième trimestre 2021, le produit intérieur brut (PIB) taïwanais a crû de près de 7,5% par rapport à la même période de l’année 2020, a indiqué une première estimation publiée le 30 juillet par le ministère de la Comptabilité nationale et des Statistiques (DGBAS).

«Plus forte qu’attendue, cette hausse s’explique par la vigueur des exportations et de l’investissement, alors que la consommation des ménages a reculé sous l’effet des restrictions décrétées à la mi-mai pour juguler les contaminations locales par le coronavirus», a écrit le communiqué du gouvernement taiwanais.

La croissance exceptionnelle du PIB au premier trimestre 2021  a été révisée à la hausse par le DGBAS à 8,9% en comparaison annuelle, contre 8,2% estimés le 30 avril. Le deuxième trimestre a donc vu l’économie taïwanaise continuer sur sa lancée, mais à un rythme légèrement inférieur. Sur l’ensemble du premier semestre (avril à juin), la croissance du PIB atteint 8,2% par rapport au premier semestre 2020.

D’avril à juin, les exportations de biens et de services de Taiwan ont bondi de 22,9% en comparaison annuelle, tirées par une forte demande internationale en technologies émergentes telles que les applications de la 5G et ordinateurs de haute performance, ainsi qu’en produits et services utiles au télétravail et au télé-enseignement, a expliqué le DGBAS.

Dans le même temps, les importations de Taiwan ont augmenté de 17,7%. La demande extérieure a donc contribué à la hausse du PIB à hauteur de 5,2 points de pourcentage, a indiqué le DGBAS.

Cette forte hausse de la demande globale a incité les entreprises à poursuivre leurs investissements, lesquels ont crû de 8,6% en comparaison annuelle. Les investissements de Taiwan ont ainsi contribué à hauteur de 2,15% à la hausse du PIB.

Alors que le secteur manufacturier n’a pour l’essentiel pas souffert de la vague de contaminations au Covid-19 apparue en mai à Taiwan, le passage au niveau 3 d’alerte épidémique décidé par le Quartier général de lutte contre l’épidémie (CECC) a restreint les déplacements de la population, contraint certains commerces à suspendre leur activité et obligé les restaurants à ne pratiquer que la vente à emporter.

De fait, montrent les statistiques, sur l’ensemble du deuxième trimestre, le chiffre d’affaires du secteur de la restauration a reculé de 11,2%. Plus largement, la consommation des ménages a reculé de 0,4%, contribuant négativement à la hausse du PIB à hauteur de 0,2 point de pourcentage.

Selon le DGBAS, au vu des résultats du premier semestre, la croissance de l’économie de Taiwan pourrait atteindre 5,6% en 2021. Plusieurs instituts économiques ont d’ailleurs récemment relevé leurs perspectives de croissance, tablant désormais sur une croissance comprise entre 5 et 5,4%.

Dans le même temps, au deuxième trimestre 2021, les exportations de Taiwan de biens et de services ont dépassé 108,9 milliards de dollars américains (USD), a annoncé le 7 juillet le ministère des Finances. Il s’agit d’un record et également de la première fois que les exportations dépassent 100 milliards d’USD sur un trimestre.

Les exportations de Taiwan restent tirées par la forte demande mondiale en produits technologiques mais bénéficient également de la reprise des secteurs économiques traditionnels, avec sur le seul mois de juin une hausse annuelle de 65,4% des exportations de plastique et de caoutchouc et de 46,6% des produits métallurgiques.

En juin, les exportations de Taiwan ont globalement crû de 35,1% par rapport au même mois un an plus tôt. Dans le même temps, les importations ont bondi de 42,3%.

Sur l’ensemble du premier semestre 2021, les exportations de Taiwan atteignent 206,9 milliards d’USD (+31%) et les importations 175,1 milliards d’USD (+28,6%). L’excédent commercial de Taiwan dépasse sur cette période 31,8 milliards d’USD, en hausse de près de 45,7% sur un an.

Au premier semestre, la Chine (y compris Hongkong) a absorbé 42,8% des exportations taïwanaises. Les principales autres destinations à l’export ont été les pays membres de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN, 16,2%) et les Etats-Unis (14,2%).

Les importations de Taiwan sont principalement venues de Chine (22,4%), du Japon (15,3%), de l’ASEAN et de l’Europe (12,4% chacun).

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :