lundi, mars 25

GlobalData révise à la baisse la croissance du PIB de la Chine

L’économie chinoise est actuellement en proie à l’effondrement du marché immobilier ainsi qu’à la crise énergétique résultant des pénuries de charbon en raison desquelles. 

GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan, a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du PIB pour 2021 et 2022, de 8,68% et 5,73% en juin 2021 à 7,94% et 5,55%, respectivement, en novembre 2021.

La décision du gouvernement de ralentir le rythme des prêts au secteur immobilier, afin de réduire les risques financiers alors que les grandes sociétés immobilières comme Evergrande ne remboursent pas leurs dettes peut ralentir le rythme de la croissance économique.

D’autre part, la pénurie de charbon a augmenté le coût des intrants des entreprises manufacturières, ce qui fait grimper le taux d’inflation. La récente résurgence de la variante delta de COVID-19 et les blocages qui en résultent sont également restés un sujet de grave préoccupation.

Au troisième trimestre 2021, la croissance économique de la Chine a atteint 4,9% (en glissement annuel) contre 7,9% (en glissement annuel) au deuxième trimestre 2021 et 18,3% (en glissement annuel) au premier trimestre 2021.

Gargi Rao, analyste de recherche économique chez GlobalData, commente : «les fabricants sont confrontés aux problèmes de pannes de courant, de coûts plus élevés des matières premières et d’activités d’investissement modérées en raison des conditions de crédit serrées. Les politiques visant à adopter une stratégie zéro COVID-19 ainsi qu’un effort drastique pour réduire les émissions de carbone jetteront probablement une ombre sur les perspectives de croissance économique au cours des prochains trimestres».

Gargi Rao poursuit que «l’indice des directeurs d’achat (PMI) pour la fabrication a commencé à baisser depuis mars 2021, passant de 51,9 à 49,2 en octobre 2021, indiquant une contraction de l’activité manufacturière. Les prix des intrants pour les fabricants ont fortement augmenté par rapport aux prix des produits, ce qui a exercé une pression à la baisse sur la production. Les contraintes d’approvisionnement sont restées le principal risque à la baisse pour les investisseurs et les géants de la fabrication».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *