Des dizaines d’entreprises et commerces hongkongais ont annoncé ce 11 juin leur intention de fermer leurs portes le lendemain pour protester contre le projet du gouvernement local d’autoriser les extradition vers la Chine.

Le projet de loi doit permettre les extraditions vers toutes les juridictions avec lesquelles aucun accord bilatéral n’existe, y compris la Chine continentale.

Dimanche 9 juin a été le théâtre de sa plus importante manifestation depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Selon les organisateurs, plus d’un million de personnes sont descendus dans les rues et demander à l’exécutif hongkongais de retirer son projet de loi.

Les opposants au texte ont annoncé de leur côté une manifestation le 12 juin près du LegCo et appelé la population à y participer ou à faire grève. D’autres ont également appelé au rassemblement dès ce 11 juin au soir pour passer la nuit près du parlement.

Des commerçants se sont aussi mobilisés sur les réseaux sociaux, sous un hashtag pouvant se traduire par « #grève1206 », pour annoncer la fermeture de leur boutique, afin de permettre à leurs employés de manifester.

Ces commerces familiaux et petits magasins, acteurs de l’économie locale, sont rarement présents dans le débat politique. Preuve de l’ampleur de la contestation à Hong Kong.

Ce 11 juin matin, plus d’une centaine de commerces ont annoncé leur intention de fermer leurs portes. Parmi eux, des coffee shops et des restaurants, des magasins d’appareils photos ou de jouets, des salons de manucure, des studios de yoga et même un sex-shop.

« Hong Kong s’est construit grâce au dur labeur de générations », a indiqué sur son compte Instagram le studio Meet Yoga, ajoutant « et si nous effacions tout et l’appelions directement Chine ».

Le chef de l’exécutif, Carrie Lam a critiqué ce 11 juin le projet de grève. « J’exhorte les écoles, parents, groupes, entreprises et syndicats, avant d’appeler à ces actes radicaux, à se poser la question du bien qu’ils peuvent faire à la société et la jeunesse de Hong Kong », a-t-elle dit selon RTHK.