La pandémie de Covid-19 a impacté durement l’industrie touristique mondiale. Alors que les restrictions commencent à être levées, la Chine est confrontée à une mission difficile celle d’attirer les touristes occidentaux, qui boudent le pays en raison de la connotation du coronavirus originaire de Wuhan.

Plage de Sanya à Hainan

Le tourisme peine à se relancer en Chine, « cependant, la promotion de Hainan, qui est environ 30 fois la taille de Hong Kong, permettra aux visiteurs de voir un autre côté du pays auquel elle est rarement associée, y compris la forêt tropicale et les plages dorées », a expliqué le GlobalData, une société leader de données et d’analyse.

Selon un sondage sur le Covid-19 auprès des consommateurs de la semaine 10 de GlobalData, 28%, des personnes interrogées aux États-Unis, 18% en Allemagne et 23% au Royaume-Uni ont le moins confiance dans les produits chinois par rapport aux pays de toutes les autres régions du monde.

D’autant que les États-Unis et la Chine ont connu des tensions politiques de plus en plus fortes ces dernières années. Cependant, le soleil et les plages de l’île de Hainan pourraient attirer des touristes occidentaux dans le pays.

Selon l’enquête auprès des consommateurs de GlobalData au troisième trimestre 2019, 43% des répondants américains, 57% des répondants allemands et 53% des répondants britanniques partent généralement en vacances au soleil et à la plage.

Ben Cordwell, analyste des voyages et du tourisme chez GlobalData, a déclaré que « cela donne aux entreprises touristiques chinoises un marché énorme et à dépenses élevées sur lequel se concentrer. La proximité de Hainan avec le Vietnam et la Thaïlande offre également à la Chine la possibilité d’attirer le grand nombre de routards qui voyagent dans la région ».

Une nouvelle compagnie aérienne chinoise concentrée sur Hainan est lancée par un consortium de bailleurs de fonds, tandis que la Chine prévoit également de transformer l’île en un centre de libre-échange.

Ben Cordwell a souligné que « ces développements mettent en évidence le potentiel que la Chine voit à Hainan et les avantages qu’elle peut apporter à son industrie touristique. »